THURSDAYÉMA #21 : LE DERNIER SAMOURAÏ
Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.
Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.
Cette semaine, on revit l’industrialisation japonaise avec : Le Dernier Samouraï
Ce film très poétique est réalisé par Edward Zwick.
À l’affiche, on retrouve l’acteur Tom Cruise avec à ses cotés Timothy Spall, Ken Watanabe, Billy Connolly, Shin Koyamada, et Hiroyuki Sanada.
Why do we have to watch this film?
Notre époque vit une extinction de beaucoup de choses et subit depuis quelques décennies l’émergence d’un nouveau paradigme qui écrase le précédent, qui était là depuis des siècles voire des millénaires. Certains pays ont déjà connu des situations similaires à travers le monde.
L’écrasante marche du progrès a par exemple eu les mêmes mécaniques d’effacement de l’ancien, du traditionnel, de ce qui est beau, juste et profond, au profit du superficiel, du matérialisme et j’en passe, dans un pays qui a d’ailleurs une histoire particulière avec l’Europe et la France.
Ce pays, c’est le Japon. Ce pays très conservateur, traditionnel et avec un lourd sens de l’honneur, est souvent mis en lumière comme un “pays miroir” de la France. Quand on compare la structure des deux pays et leurs histoires respectives, on a presque l’impression que le Japon et la France sont deux pays jumeaux, l’un à la sauce orientale et l’autre occidentale.
On peut s’amuser à comparer toutes les similarités comme par exemple l’esprit des samouraïs avec l’esprit de la chevalerie française ou alors cette démarche vers l’excellence de l’art, la littérature, l’artisanat et bien d’autres choses propres aux deux pays.
Et bien entendu, sans surprise comme l’Histoire fait bien les choses, le Japon voue une admiration très spéciale à la France et dans le même sens, la France est le pays occidental le plus nippophile.
C’est en connaissant donc tout ce contexte qu’on apprécie mieux ce film qui est bourré de symboliques.
Le long métrage nous fait suivre l’histoire de Nathan Algren, un capitaine de l’armée américaine qui va être recruté par le Japon pour former les armées japonaises à la guerre moderne et écraser les derniers samouraïs.
Ce personnage est d’ailleurs librement inspiré du personnage historique français Jules Brunet, qui a vécu cette véritable extinction des derniers samouraïs, emportant avec eux le Japon traditionnel.
Ce film nous montrera le cheminement de ce vétéran des guerres indiennes au pays du soleil levant et sa véritable rédemption.
Nous vous encourageons à découvrir ce film extrêmement bien réalisé, avec une bande son époustouflante et une maîtrise de la narration sans équivalent.
Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.