TCE PATRIMOINE #1 : CHÂTEAU DE CHAMBORD

Nous entamons, avec cet article, le début d’une longue liste de recommandations du patrimoine français et européen, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter, les œuvres d’art, lieux, musées, châteaux et autres monuments qui font la richesse inégalée de notre patrimoine et héritage.

Cette liste de recommandations concoctée par nos soins sera donc nommée “TCE PATRIMOINE“, elle sera numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Patrimony of the platform.

Sans plus attendre, débutons avec l’un des joyaux du patrimoine français : Le Château de Chambord

Le tableau de chasse de ce monument colossal parle de lui même :

Évidemment inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 1981. Le château est également le plus grand de tous les châteaux de la Loire.

Fait également incroyable, le château a traversé les époques sans être beaucoup affecté ou détruit. Au fil des âges, le château a frôlé de peu les bombardements, a failli subir un incendie qui n’a touché qu’une petite partie de la structure et le domaine est passé de mains en mains, sans jamais subir de grande destruction ou changement.

Bien sûr, beaucoup de modifications ont eu lieu sur certains éléments spécifiques, mais dans sa globalité, le château a réussi l’exploit de traverser l’Histoire en restant intact.

Preuve de la rareté de ce genre d’exploit, le château de Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création. Vous comprendrez donc pourquoi il est considéré comme un joyau du patrimoine Français.

En plus de son palmarès impressionnant, l’esthétique du château est très particulière, voire révolutionnaire pour son époque en France, car elle est directement inspirée et influencée par Léonard de Vinci.

En effet le château, même s’il repose sur des premières constructions féodales, est réellement inauguré à la Renaissance par François 1er, le légendaire roi de France que l’on surnomma le “dernier roi-chevalier.”

François 1er, le dernier roi-chevalier

En effet, la renaissance qui voit s’éteindre l’ère des chevaliers pour faire place à celle des gentilhommes est un moment charnière car on ne construit plus les châteaux principalement pour se défendre, appelés auparavant “châteaux forts” mais on commence à envisager les châteaux plutôt comme des lieux de vies, des lieux de résidences, des domaines de chasse et surtout, des démonstrations de pouvoir, de richesse et de grandeur.

C’est dans cette époque qui grouille de nouveautés qu’est la Renaissance, que François 1er invite le génie Léonard de Vinci pour séjourner à la cour de France en tant que « premier peintre, architecte et ingénieur du roi».

Le génie italien aura une grande influence sur l’architecture du château et sa conception.

Visiter Chambord, c’est donc visiter un joyau de notre héritage, un monument intacte qui a nécessité un chantier colossal de plus d’un siècle, c’est participer à l’entretien de notre patrimoine et c’est découvrir un moment charnière de l’Histoire du monde.

Les mystères et les réflexions autour de ce château sont également très nombreux, mais ça, l’équipe TCE vous laisse aller plus loin pour les découvrir.

Pour aller plus loin…

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

C’est pourquoi, nous vous laissons toujours dans chaque article Patrimoine TCE, des liens et sources pour aller plus loin et continuer votre démarche.

Si vous vous rendez sur un des lieux de nos recommandations, nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en taguant votre visite sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TCE