Vous pouvez retrouver la liste TCE Patrimoine dès maintenant dans la rubrique Patrimony of the platform.
Le château d’Amboise est un endroit qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Place forte surplombant la Loire, cet édifice impressionnant domine toute la ville d’Amboise.
Situé dans la région Centre-Val de Loire, dans la ville d’Amboise duquel il tient son nom, ce splendide monument est l’exemple parfait d’une structure millénaire qui a vu défiler sous son toit toute l’Histoire de France.
Aussi impressionnant architecturalement qu’historiquement, il est le lieu hautement symbolique où se trouve le tombeau dans lequel repose l’immense Léonard de Vinci.
Des fondements dès la fin de l’Antiquité
Bien que l’agglomération appelée aujourd’hui Amboise ait été occupée depuis la préhistoire, elle n’a que réellement pris une place importante à partir de la fin de l’Antiquité. Se développant au fil du temps, l’emplacement idéal de la forteresse fera son éternel avantage.
En effet, depuis toujours, Amboise est connu pour son haut niveau de sécurité. Très difficile d’accès en cas d’attaque et facilement défendable, il a été pendant longtemps le refuge ou du moins un point de sécurité sûr, en cas de problème, pour beaucoup de rois de France.
En effet, dès le Xe siècle, Amboise est la place la mieux protégée de tout l’ouest de la France. C’est dire à quel point le château possède un immense avantage stratégique.
Dès la période de Clovis, ce lieu sera convoité et disputé à plusieurs reprises par différents seigneurs, tout au long des siècles, pour enfin arriver dans les mains des seigneurs d’Amboise à partir du XIIe siècle qui contrôleront ainsi toute la ville.
L’intégration dans le domaine royal
Le château restera dans les mains des seigneurs d’Amboise pendant plus de 300 ans et permettra d’asseoir le pouvoir de la famille, grâce à ses avantages stratégiques, mais il sera malheureusement perdu à cause de Louis d’Amboise. En effet, en 1431, il participa à un complot visant Louis de la Trémoille. Malheureusement pour le seigneur d’Amboise, sa cible était l’un des favoris et protégés du roi de France de l’époque, Charles VII.
Louis d’Amboise se fera donc démasquer et condamner à mort. Heureusement pour lui, il se fera gracier mais son château familial lui sera définitivement confisqué par le roi en punition, en 1434.
C’est à partir de ce moment que le château d’Amboise passera dans les mains de la famille royale et sera assez souvent utilisé par les rois de France, dans un premier temps comme un endroit de passage.
Il sera cependant de plus en plus utilisé, jusqu’à ce que le roi Louis XI qu’on surnommait d’ailleurs “Le Prudent” décida d’y faire éduquer son fils, le futur Charles VIII. Ce dernier, étant né au château, l’appréciera grandement et décidera d’en faire sa demeure de prédilection.
C’est à partir de ce moment que le château, doté d’une bibliothèque grandissante, sera un lieu privilégié pour y éduquer les souverains et quelques noms de prestige y seront formés, le plus célèbre étant François Ier.
L’âge d’or du château d’Amboise
Charles VIII qui grandit et s’attache au château, décide d’en faire un véritable palais royal. Pendant presque 10 ans, mettant au travail 250 maçons, il fera bâtir de multiples améliorations et ajouts.
Il fera émerger la chapelle Saint-Hubert ainsi qu’un parc autour du château. Puis érigera les deux tours cavalières ainsi que toute une aile d’habitation auxquelles il donnera son nom, et où il installera les logis du Roi et de la Reine.
Malheureusement, ce roi qui aimait tant ses murs y mourra bêtement. Charles VIII se cogna la tête sur un linteau de pierre et s’éteignit d’une hémorragie cérébrale. Triste fin pour celui qui avait tant consacré à ce beau château.
Mais la mort du roi ne marqua évidemment pas la fin de la longue histoire du château d’Amboise, puisque son cousin qui lui succéda, continua son entreprise et y fera construire une deuxième aile.
Il céda ensuite le château à Louise de Savoie qui n’était nulle autre que la mère du futur François 1er…
François 1er y sera élevé et éduqué en grande partie et sera témoin des travaux d’agrandissements du château. Arrivé à l’âge de régner, il quitta de plus en plus Amboise pour se forger sa propre légende et trouver ses propres châteaux à bâtir, comme l’iconique château de Chambord. (Nous avons également réalisé un article sur ce château).
François 1er resta néanmoins attaché à Amboise, puisqu’il y fit venir son ami Léonard de Vinci. C’est d’ailleurs à Amboise que le virtuose italien finira ses jours.
Henri II, son fils, continua encore l’œuvre de sa lignée avec d’autres constructions sur la partie Est du château, en faisant, génération après génération, une véritable prouesse architecturale.
Le déclin
Après quelques passations, c’est à partir du roi Henri III que le château connut un tournant. Il fut de moins en moins fréquenté puis peu à peu utilisé comme une “prison de luxe” pour les ennemis de la couronne.
Il arriva après quelques années dans les mains de Gaston de France, qui décida d’effectuer quelques démolitions.
Le château prend une tournure assez triste, mais connaîtra un bref regain d’attention par le roi soleil, Louis XIV. Il retomba ensuite dans les mains de seigneurs qui se passèrent le château sans grande conviction, n’en prenant guère soin.
Il fallut attendre 1793, juste après la Révolution Française et la mort de son propriétaire, Louis-Jean-Marie de Bourbon pour que le château revienne automatiquement à l’État.
Peu-après, sous l’Empire, Napoléon fit l’erreur d’offrir le château à Roger Ducos, qui continua à faire démolir certaines parties, ne pouvant assumer financièrement l’entretien de tout l’édifice.
Le château traversa alors le premier et le second empire très tristement pour finalement revenir dans les mains de la famille d’Orléans qui décida enfin de le restaurer, pour en faire une maison d’accueil pour personnes âgées.
Le prestigieux château fut le témoin de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale pour être définitivement repris par les mains bienveillantes du Comte de Paris.
Son sauvetage par Henri d’Orléans
Le long calvaire du château prit fin lorsque Henri d’Orléans, aussi connu comme le Comte de Paris, après avoir créé la fondation Saint Louis, qui a pour but de préserver certains biens historiques, décida de léguer le château à la fondation.
C’est à partir de ce moment que le château sera entretenu à sa juste valeur et ouvert aux touristes. Il permettra à la France entière de redécouvrir son château ancestral oublié et de redorer son blason.
On peut aujourd’hui visiter ce prodigieux monument qui domine la Loire et qui a connu tant d’époques.
To go further:
Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.
C’est pourquoi, nous vous laissons toujours dans chaque article Patrimoine TCE, des liens et sources pour aller plus loin et continuer votre démarche.
Si vous vous rendez sur un des lieux de nos recommandations, nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en taguant votre visite sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TCE
https://www.chateau-amboise.com/fr/
https://www.bloischambord.com/explorer/les-chateaux/le-chateau-d-amboise