JEUDI CINÉMA #25 : LAWRENCE D’ARABIE

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre le film : Lawrence d’Arabie

Cette colossale œuvre cinématographique est réalisée par David Lean.

À l’affiche du film, on retrouve dans le rôle phare Peter O’Toole, avec à ses côtés Omar Sharif, Alec Guinness and Anthony Quinn.

Why do we have to watch this film?

Considéré comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, sorti en 1962, il a été une nouvelle fois réélu en 2004 le “meilleur film britannique de tous les temps”.

Et ce n’est pas tout, l’œuvre est couronnée de 7 Oscars, 5 Golden Globes ainsi que beaucoup d’autres récompenses.

Le film retrace l’histoire de la vie de l’officier et écrivain britannique Thomas Edward Lawrence, surnommé « Lawrence d’Arabie » qui, pour lutter contre l’Empire ottoman, va devenir une légende dans les rangs arabes en les menant à s’unir entre tribus pour fonder une nation indépendante.

Bien qu’ayant pris des libertés, le film donne une image assez fidèle du personnage de Lawrence d’Arabie qui sera remémoré parmi les tribus arabes comme une véritable étincelle d’indépendance.

Thomas Edward Lawrence
Le véritable Thomas Edward Lawrence, surnommé Lawrence d’Arabie.

On ne peut pas passer à côté de ce film incontournable qui est devenu une référence culturelle et un point d’ancrage cinématographique à connaître absolument.

On vous recommande donc fortement de visionner ce chef d’œuvre le plus vite possible.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.