THURSDAYÉMA #10 : INGLORIOUS BASTERDS

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Without further ado, let's discover the new film on our list: Inglorious Basterds

En ce jour de Noël, quoi de plus agréable que de trancher du nazi ?

C’est le programme palpitant que nous propose ce film réalisé par le légendaire Quentin Tarantino.

Alors si vous avez envie de vous détendre en cette période de fêtes, de relâcher la pression et de voir du boche se faire exploser la tête, dégustons cette analyse de film ensemble.

Si vous ne connaissez pas Tarantino ou que vous êtes familier avec le réalisateur, alors ce long métrage est sans doute l’un des meilleurs pour se plonger dans son œuvre et comprendre sa patte.

Mais avant de se plonger dans pourquoi vous devez regarder ce film, balayons ses têtes d’affiches.

Le panel d’acteurs est très appréciable, on retrouve en rôles principaux Brad Pitt avec à ses côtés les acteurs Eli Roth, Diane Kruger, Til Schweiger, Mélanie Laurent, August Diehl, Michael Fassbender et l’excellent acteur autrichien Christoph Waltz.

Why do we have to watch this film?

Le film nous plonge dans la Seconde Guerre mondiale, en France, en pleine occupation par les allemands.

Il essaye de nous dépeindre de manière spectaculaire, américaine et très brut de décoffrage cette période très complexe. Ce décor historique sera le paysage dans lequel évolueront les protagonistes que nous suivrons tout le long du film : une sorte d’unité commando composée de soldats “chasseurs de nazis” qui utilisent des manières assez atypiques pour se débarrasser de la vermine allemande.

Que ce soit par la force brute, la terreur, l’espionnage ou l’infiltration, cette équipe nous emmène dans une aventure très rocambolesque.

Le réalisateur, comme dans la plupart de ces films, adopte un angle qui lui est propre, très “western”. Que ce soit au niveau des personnages, des scènes de dialogue, de la bande son ou de la mise en scène, tout est présenté sous un format qui rappelle énormément les codes visuels et culturels du Far West.

Inglorious Basterds TCE

Au delà de la forme, le fond nous montre surtout une histoire de vengeance d’une française juive qui essaye de retrouver l’assassin de sa famille. La pression montera au fur et à mesure qu’elle essayera de mener à bien son plan dans cette France occupée. Elle croisera la route de cette unité commando qui tentera de l’aider à liquider les nazis dont elles cherchent à se venger.

Dans son ensemble, le film est extrêmement bien réalisé, très divertissant tout en enchaînant les scènes cultes. Car oui, dans cette œuvre, presque chaque scène est devenue culte tellement Tarantino y met son génie dont lui seul à le secret. Il enchaîne les situations tendues, nous tenant en haleine tout le long. Le réalisateur réussit la prouesse de faire monter la pression tout en ayant un ton très posé. Le style très “psychopathe nazi” y joue beaucoup.

Ce film vous permettra d’en tirer une vision globale du personnage caricatural nazi (surtout l’officier) ainsi que de capter l’ambiance générale qu’il pouvait y avoir en France pendant l’occupation, surtout du côté des forces de la résistance.

L’ambiance, bien qu’elle dépeint la gravité de la situation qu’a été l’occupation reste tout de même très différente de celles, très dramatiques que vous pourriez trouver dans les classiques du genre comme La Liste de Schindler or La Rafle.

Que vous soyez donc fan de Tarantino ou allergique à son style très marqué, nous vous conseillons dans tous les cas fortement de regarder ce film pour son angle atypique sur cette période historique et son côté très divertissant, qui peut faire du bien après une année 2020 qui a été très difficile pour certains.

C’est d’ailleurs avec solidarité que nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. J’adresse une pensée toute particulière à ceux qui passeront ces fêtes seuls, sachez que vous avez toute notre amitié et sachez que vous êtes les bienvenus dans la communauté TCE pour renouer des liens avec des personnes qui partagent vos valeurs.

N’attendez plus, découvrez la bande annonce du film (tout bonnement excellente) juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait. Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.