JEUDI CINÉMA #38 : HOSTILES

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre l’excellent film : Hostiles

Le western est un genre très incompris. Beaucoup s’arrêtent au superficiel, c’est-à-dire en général aux cowboys, aux pistolets, aux chevaux et aux amérindiens. Et rien n’est plus faux.

Le western, qui est un genre très large et en réalité une configuration qui permet de beaucoup travailler la psychologie en profondeur, tout simplement du fait que c’est une période où les individus étaient livrés à eux-mêmes, dans le grand ouest sauvage. Cet état de fait révèle la profondeur de la nature humaine lorsque ni l’État, ni les lois, ni la morale ne sont présents. Le western, est tout simplement prendre l’homme civilisé et le replonger brusquement dans un environnement sauvage. La réaction psychologique est donc toujours intéressante à observer.

Une fois que l’on comprend cet élément qui change complétement la donne, on regarde d’un autre œil les grands classiques de ce genre, qui en réalité sont de lourdes leçons de vie qui nous permettent de comprendre beaucoup mieux comment réagit l’être humain lorsqu’il est le seul juge de ce qui est bien et mal.

Un film a particulièrement réussi cet exploit de mettre l’humain dos au mur, dans ses derniers retranchements, ce film n’est autre que Hostiles, réalisé par Scott Cooper.

Les acteurs du film sont très justes dans leur rôle et jouent extrêmement bien, on retrouve entre autres : Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Jesse Plemons, Adam Beach, Rory Cochrane, Peter Mullan, Timothée Chalamet and Ben Foster.

Why do we have to watch this film?

Ce long métrage, ce n’est rien d’autre qu’une analyse profonde de la figure du héros.

Le héros est en l’occurrence ici le capitaine Joseph J. Blocker. Ce capitaine de l’armée américaine est un vétéran des guerres indiennes. Ayant l’âme pleine de haine et de rancune après avoir été témoin des pires horreurs de la guerre, il arrive à la fin de sa carrière, n’ayant plus vraiment d’empathie pour les amérindiens, qu’ils considèrent être des barbares, quasiment des animaux.

Christian Bale Hostiles
Le héros en pleine introspection.

Le simple fait de les voir lui rappelle automatiquement tous ses anciens camarades tués, charcutés ainsi que toutes les boucheries dont il a été témoin.

Mais là où le destin va lui jouer un sort, c’est que sa dernière mission va être de ramener chez lui un chef apache mourant, qui est lui même le responsable de la mort de nombre de ses camarades.

Il va en premier lieu évidemment refuser catégoriquement de protéger celui qui est le responsable de la mort de tant de ses hommes. Membre de l’armée, il est pourtant contraint de suivre les ordres et n’a pas véritablement son mot à dire, bien qu’il s’y oppose.

Après un refus catégorique, l’armée va le menacer de le juger en court martiale et de lui supprimer sa pension (retraite militaire), bref de réduire à néant toute sa carrière et tout ce pour quoi il a travaillé toute sa vie.

Forcé d’accepter, il va à contrecœur emmener le chef apache et sa famille à l’autre bout de l’Amérique, partant pour un long périple très dangereux, car traversant de nombreux territoires ennemis. L’ironie du sort fait donc de lui le protecteur de son pire ennemi.

Commence là une longue aventure non seulement physique mais surtout psychologique. Le capitaine va devoir apprendre à connaître et comprendre l’ennemi juré qu’il à combattu toute sa vie.

Le héros va donc multiplier les sacrifices pour accomplir sa mission, bien qu’elle soit en totale opposition avec ses principes personnels. Bien évidemment, je vous laisse découvrir la fin par vous-même, très lourde de sens…

On vous recommande donc fortement de visionner ce film et de nous donner vos retours !

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.