THURSDAYÉMA #11 : GANGS OF NEW YORK

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Without further ado, let's discover the new film on our list: Gangs of New York

Ce gros morceau qui est resté dans les mémoires comme une peinture très impressionnante des affrontements ayant eu lieu postindépendance aux États-Unis, est réalisé par Martin Scorsese.

Cette fresque nous dépeint les affrontements très brutaux et sans pitié des gangs “Natifs” d’Américains étant sur place depuis plusieurs générations face aux gangs d’immigrés Irlandais, pour la plupart fraîchement arrivés, appelés les “Lapins morts”.

Ces gangs seront incarnés par différents acteurs comme Leonardo DiCaprio, Liam Neeson, Cameron Diaz, Brendan Gleeson et l’excellentissime Daniel Day-Lewis.

Why do we have to watch this film?

Ce film nous apporte un retour au réel. Il nous ramène à la crasse, l’avarice, les conflits d’intérêts, la vengeance, la soif de pouvoir et plein de joyeusetés qui nous projettent en plein visage le mauvais côté de la nature humaine que l’on a tendance à oublier.

Pourquoi c’est important me direz-vous, eh bien je trouve qu’il est toujours bénéfique de se remémorer d’où l’on vient, autant au niveau historique et charnel qu’au niveau idéologique et psychologique.

Lorsqu’on se (re)baigne dans l’inconfort et les vices dont sont capables certaines personnes, aujourd’hui ou dans des époques passées, cela est toujours une bonne piqûre de rappel sur l’importance de conserver le confort que nous avons durement gagné. Et on préserve ses acquis en se battant pour eux, pas en s’enfermant à l’intérieur.

Quand je visionne ce film, il me procure un vif rappel que l’occidental, surtout en Amérique, a dû énormément jouer des coudes pour se hisser dans la société, par tous les moyens possibles. 

Au delà de cet aspect très terre-à-terre et violent dont le film dispose, il permet également de profiter d’un scénario très plausible et réaliste, qui prend aux tripes et nous permet de nous identifier, à travers bien des facettes, aux combats de chacun.

Loin des grandes épopées héroïques, des supers héros, des légendes ou autres films grandioses, ce long métrage nous ramène dans la violence la plus brute, la crasse et les histoires les plus classiques et pourtant les plus humaines, que sont la trahison, l’amour ou la vengeance.

Sans mentionner l’aspect visuel, stylistique et l’ambiance générale qui se dégagent du film qui vous changera énormément de la plupart des époques souvent traitées.

N’attendez plus, découvrez la bande annonce du film (tout bonnement excellente) juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait. Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.