JEUDI CINÉMA #24 : DANSE AVEC LES LOUPS

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre le film : Danse avec les loups

Ce long-métrage est le premier film réalisé par Kevin Costner, qui tient également le rôle principal.

À l’affiche du film, on retrouve Marry McDonnell, Graham Greene, Rodney A.Grant and Wes Studi.

Why do we have to watch this film?

Ce chef-d’œuvre porté par Kevin Costner est tellement finement maîtrisé qu’il s’est vu attribuer 7 Oscars et beaucoup d’autres récompenses. Il est adapté du roman du même nom.

Ce film qui est considéré comme l’un des plus beaux westerns, peut-être même le plus beau, constitue sans doute l’une des meilleures portes d’entrées dans le monde des “westerns” pour ceux qui voudraient s’y plonger.

Ce genre cinématographique qui est considéré par certains cinéphiles comme l’un des styles les plus pointus et difficiles à saisir et il est malheureusement très méconnu ou incompris par le grand public. Pourtant, les réalisateurs et connaisseurs se réfèrent souvent à ce genre comme une véritable mine d’or en termes de créativité.

Très profond et levant beaucoup de réflexions sur l’existence, le film reste néanmoins très dynamique et nous tient en haleine jusqu’à la fin, même pour les moins adeptes du genre.

On y suit l’aventure de John Dunbar, un officier de l’armée américaine qui sera chargé de garder un “fort” en territoire ennemi mais qui, après certaines péripéties et rencontres qui le mèneront à une longue prise de conscience, se rendra compte que son véritable ennemi n’est peut être pas celui qu’il croyait.

Si vous souhaitez donc rentrer par la grande porte et vous initier à ce genre qui peut apporter beaucoup et renferme de véritables bijoux cinématographiques, alors n’attendez plus.

On vous recommande donc fortement de visionner ce chef d’œuvre le plus vite possible et nous vous invitons à visionner les deux vidéos ci-dessous.

La première est la bande annonce et la deuxième est une excellente analyse du film et de son contexte, que nous vous recommandons chaudement.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.