JEUDI CINEMA #3 : BRAVEHEART

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons, avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Sans plus attendre, attaquons le nouveau film de notre liste, le mythique : Braveheart

Le film est réalisé par Mel Gibson et sorti en 1995. Ce long métrage s’inspire de faits réels et de l’histoire vraie de la résistance des fiers écossais pendant le Moyen-Âge face à l’envahisseur anglais. Le film retrace les combats pour la liberté de William Wallace, grand patriote écossais et de Robert Bruce, roi d’Écosse face au roi d’Angleterre Edouard 1er and son fils.

Le succès du film a été énorme et l’œuvre a raflé l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur.

On retrouve en tête d’affiche du film le réalisateur qui est également acteur en premier rôle : Mel Gibson avec à ses côtés l’acteur Angus Macfayden, Brendan Gleeson ainsi que l’actrice Sophie Marceau.

Why you need to watch this film?

Ce film qui a marqué son temps est une pièce maîtresse du cinéma. Il dépeint une formidable ode à la liberté et fait naître en chacun de nous un sentiment farouche d’émancipation. Bien que le film prenne beaucoup de liberté au niveau historique, le réalisateur ayant romancé énormément certains points du film, il donne une idée dans les grandes lignes du combat particulièrement difficile auquel a dû faire face l’Écosse pour garder son indépendance. Le film est très bien réalisé et son rythme nous tient en haleine tout le long et les scènes de batailles ont marqué les années 90 pour leur réalisation et leur réalisme. Encore aujourd’hui, peu de films offrent des scènes de batailles aussi bien réalisées.

Si vous ne l’avez pas encore vu, nous ne pouvons que vous encourager à vous précipiter dessus et le savourer. Il réveillera peut-être en vous, un profond patriotisme si ce n’est pas déjà le cas.

Dans un contexte plus large, ce film nous montre à quel point les peuples européens ont combattu farouchement pour leur liberté et leurs droits. Entre droit de cuissage, oppressions, viols, tortures, conditions précaires, occupations et meurtres sanglants, le film est un parfait exemple du long combat des Européens, tout au long de l’Histoire, pour en arriver à une civilisation rayonnante.

Valeurs assez délaissées aujourd’hui, particulièrement en France, ce film nous envoie à la figure l’importance de la liberté et de la souveraineté. Souvent mis au second plan aujourd’hui par beaucoup de Français au profit de l’Égalité ou d’autres valeurs. Ce voyage que nous permet Braveheart est un rugissement qui nous fait réfléchir à l’importance d’être libre avant tout, car sans liberté et souveraineté chez soi, rien n’est possible. C’est le premier des combats à livrer comme nous le montre parfaitement les exploits de William Wallace.

Fait amusant, à l’époque de la sortie du film, le gouvernement craignait de sortir le film en Écosse, de peur de réveiller un élan patriotique dans tout le pays.

Pour les plus curieux qui nous lisent, l’Écosse a tout au long de l’Histoire gagné puis perdu à de multiples reprises son indépendance.

La France a une relation très particulière avec l’Écosse. En effet, l’alliance entre la France et l’Écosse, nommée la “Auld Alliance” est considérée comme l’alliance la plus ancienne du monde et n’a jamais été rompue. Elle est techniquement toujours active aujourd’hui. Les deux pays ont énormément de points communs, que ce soit au niveau de certaines mentalités (caractère franc entre autres), des valeurs, des coutumes et des échanges culturels.

Charles de Gaulle lui même, rappela aux Français que cette alliance est selon ses termes “la plus vieille alliance du monde.”

Tout au long des siècles, les écossais et les français ont combattu main dans la main, les deux pays s’envoyant souvent des armées, faisant du commerce, scellant des mariages et se faisant des cadeaux. De nos jours, énormément de familles se sont mêlées entre les deux pays et certains qui se penchent sur la généalogie découvrent encore aujourd’hui qu’ils sont d’origines franco-écossaises. Ces entrelacements proviennent d’une longue tradition, notamment dû aux lettres de naturalité, qui permettaient de naturaliser les sujets des deux royaumes pour leur offrir la nationalité dans certains cas.

Nos frères des Highlands ont pleinement participé à l’Histoire de France et les exemples de cette amitié éternelle sont très nombreux. On peut par exemple citer la garde écossaise offerte pour être la garde personnelle du Roi de France et qui le resta pendant des siècles. C’est cette même garde qui protégea et assista Jeanne d’Arc dans son épopée.

Les Français ont également envoyé à de multiples reprises des armées afin d’aider les écossais dans leurs luttes pour l’indépendance.

Aujourd’hui, les écossais qui sont membres du Royaume-Uni, n’ont toujours pas gagné définitivement leur indépendance et s’apprêtent à voter dans un référendum en 2021 sur l’indépendance de leur pays. Nous leur envoyons nos plus grands encouragements !

ANDY BUCHANAN / AFP

N’attendez donc plus, découvrez la bande annonce du film juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait et surtout n’hésitez pas à nous donner vos retours  en commentaires, en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.