JEUDI CINÉMA #39 : ALEXANDRE

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre l’excellent film : Alexandre

Lorsque le réalisateur Oliver Stone décide de réaliser le plus grand film de sa carrière en s’attaquant au plus grand conquérant de l’Histoire, Alexandre le Grand, on obtient un film épique difficilement égalable.

À l’affiche du film, le réalisateur s’est entouré de grandes figures hollywoodiennes : Colin Farrell, Angelina Jolie, Jared Leto, Anthony Hopkins and Val Kilmer.

Why do we have to watch this film?

Ce colossal long métrage de plus de deux heures tente de retracer l’épopée formidable du conquérant macédonien. On suit Alexandre de sa plus tendre enfance, des cours d’Artistote jusqu’à sa mort mystérieuse, à son apogée.

Ce film, bien que n’étant évidemment pas parfait, a le mérite de présenter une fresque assez grandiose, nous emportant dans des aventures et des décors toujours plus lointains et variés, nous faisant toucher du doigt le souffle épique de la vie de ce géant qui a laissé une trace indélébile sur l’Histoire.

Film Alexandre le grand
Alexandre le Grand incarné par Colln Farrel.

Réalisé en 2004, ce petit bijou reste toujours aujourd’hui parmi le panthéon des films offrant les plus grandes et impressionnantes scènes de batailles de l’histoire du cinéma.

En plus, le réalisateur aborde l’épopée sous un angle très psychologique, concentré sur les tourments et les questionnements d’Alexandre.

Le film est d’ailleurs une œuvre travaillée sur la durée. Le réalisateur ayant sorti 2 versions supplémentaires quelques années après sa sortie. La version la plus longue intitulée la “Final Cut” dure environ 3h40.

Autant vous dire que le travail n’a pas été fait pour rien, car la version définitive rend le tout beaucoup plus fluide, clair et compréhensible. On y comprend encore mieux le génie stratégique et l’aspect grandiose du personnage d’Alexandre.

On vous recommande donc fortement de visionner cette épopée cinématographique en vous mettant la bande annonce ci-dessous !

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.