THURSDAYÉCINEMA #14: THE PATRIOT

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Without further ado, let's discover the new film on our list: The Patriot

Cette semaine, on revit la guerre d’indépendance américaine grâce au long métrage mythique du réalisateur Roland Emmerich. Un film qui nous replonge à la fois au 18ème siècle sur le fond mais également dans l’âge d’or des films des années 90 et 2000, dans la forme.

À l’affiche, on a le plaisir de retrouver l’iconique Mel Gibson in the main role, with the mourned Heath Ledger as well as Jason Isaacs qui interprète à merveille la caricature du cruel officier anglais. On notera également la présence de l’actrice Joely Richardson ainsi que l’acteur Tchéky Karyo, perfect in the cliché of the French, from the Hollywood point of view.

Why do we have to watch this film?

This film is a true epic that makes us relive the blaze and the general causes that led the American settlers to rise up against the British crown.

Bien que très romancé évidemment, le film est pourtant assez fidèle à l’ambiance générale de cette époque et nous permet de nous familiariser avec l’état d’esprit “d’occupation” qu’ont pu ressentir les colons vis-à-vis des anglais.

Les atouts du film sont très nombreux, les décors sont magnifiques et les costumes très fidèles à ceux de l’époque. Les dialogues sont bien travaillés. Le scénario est très complexe mais se délie de manière très cohérente.

Le film qui est assez costaud (il dure tout de même 165 minutes) passe pourtant très vite et les événements s’enchaînent à un rythme très maîtrisé.

On sent le savoir faire du réalisateur pour préparer son film de manière millimétrée. D’ailleurs, rien n’a été laissé au hasard, surtout pas la bande son qui est divinement orchestrée par John Williams.

Le film transpire également cette époque “Frontier” très appréciée des puristes et également fondamentale dans la création des valeurs profondes des États-Unis et l’imaginaire américain.

This work shows us, as always, how Western peoples have had to fight constantly to win their freedom and anchor fundamental freedoms by force for the generations to come. (And it would be welcome if current generations would fight to preserve them).

Nous ne pouvons que recommander ce film qui est l’une des pièces fortes du cinéma du début des années 2000 et encore l’un des meilleurs films traitant de la Guerre d’indépendance américaine à ce jour.

N’attendez plus, découvrez la bande annonce du film juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait. Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.