Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.
Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Literature.
Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.
Ce nouveau numéro se porte sur les Pays-Bas, nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :
“Nouvelle escale des #LecturesEuropéennes, cette fois-ci aux Pays-Bas. D’abord conquis par César en 58 av J.C., la chute de l’empire permet aux peuples germains de s’y installer. En 695, l’évêché d’Utrecht est fondé et la Christianisation du pays se répand avec Saint Willibrord. Vers 800, les Frisons sont soumis par Charlemagne, et en 843, le traité de Verdun les annexe à la Francie médiane. Au IXe siècle, les Vikings occupent le territoire mais le roi Henri Ier les arrête à Utrecht en 920, et les Pays-Bas intègrent le Saint-Empire romain germanique, le territoire est alors morcelé en divers royaumes ennemis.
Ce sont les ducs de Bourgogne qui créeront une réelle unité. Les Pays-bas passent aux mains des Habsbourg avant de faire partie des 17 provinces des Pays-Bas espagnols sous Charles Quint. Les tensions montent et le 11 juillet 1302, l’armée féodale du roi Philippe le Bel rencontre les milices de Flandre aux abords de Courtrai. Cette bataille survient peu après les « Matines de Bruges », qui vit le massacre de la garnison française de la ville, où Robert d’Artois est tué.
Henri Conscience (1812-1883) écrivain flamand d’expression néerlandaise jette ainsi les bases d’une littérature flamande, et historiquement parlant s’ajoute à la littérature néerlandaise de par la langue choisie dans ses écrits et de par le lien historique entre la Flandre et les Pays-Bas, la Belgique n’étant fondée qu’en 1830. Ainsi Le Lion des Flandres, roman paru en 1838, primé par les nationalistes néerlandais, retrace la « Bataille des Éperons d’Or », ainsi nommée car les vainqueurs récupéreront tous les éperons d’or retrouvés sur le champ de bataille. Ce roman montre toute la richesse de cette région qui attire Philippe le Bel.
Célébrant la révolte des villes flamandes contre l’occupation du roi de France, c’est Robert de Béthune qui donne son nom au roman. Cette insurrection se solde par le massacre des français et par une sanglante défaite des armées royales le 11 juillet 1302 à Courtrai, où la fine fleur de la chevalerie française se fit massacrer par la milice flamande qui, sans respect des codes de la chevalerie, tua civils et chevaliers sans pitié. Ce roman s’apparente à un « préquel des Rois maudits » mêlant la bravoure à la cruauté, l’orgueil à l’inconscience, la folie et le patriotisme.”
To go further:
Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.
Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE