JEUDI CINÉMA #52 : AVATAR

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre le film culte : Avatar

L’un des réalisateurs les plus prolifiques d’Hollywoods, mais aussi un des plus innovants, qui à fait de l’innovation en effets spéciaux sa marque de fabrique, n’est autre que James Cameron.

La semaine dernière, nous avons vu à quel point le film Titanic avait était un phénomène à sa sortie et nous avions évoqué brièvement Avatar. Cette semaine nous nous y penchons un peu plus pour décortiquer ce formidable chef d’oeuvre offert une fois de plus par James Cameron.

À l’affiche du film, on retrouve les acteurs :

Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi, Joel Moore, CCH Pounder, Wes Studi, Laz Alonso et bien d’autres.

Why do we have to watch this film?

Sortie en 2009, le film Avatar est devenu immédiatement un long métrage méritant sa place au panthéon des plus grands films de l’histoire du cinéma.

Prouesse de créativité, ce film est la preuve que lorsque la passion et les talents sont réunis, un réalisateur peut réussir à créer tout un univers, cohérent, magnifique tout en transmettant un message fort.

James Cameron, comme à son habitude, va bluffer le monde entier lorsqu’il sortira son film Avatar, et les raisons sont nombreuses :

  • Il créer un univers de toute pièce : de la planète, aux espèces animales et végétales, en passant par la culture et le langage des Na’vi
  • Il reppousse les limites de la 3D, en proposant un film qui mêle parfaitement les acteurs réels aux personnages d’animation
  • Il innove dans la capture faciale numérique, en réussissant à retransmettre de manière saisissante les expressions du visage des acteurs pour les imbriquer dans les personnages en 3D
  • Il créer un récit extrêmement bien cousu qui nous tient en haleine du début à la fin, avec de vrais enjeux et un vrai message de fond

Ce coup de maître, vaudra au film de James Cameron d’être l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma.

Mais pour réaliser cet exploit, à la fois technique et créatif, son film sera en premier lieu le plus coûteux de l’histoire. Et malgré son coût astronomique, le succès du film permettra de le rentabiliser en à peine 10 jours après sa sortie.

Le film aura permis de récolter presque 3 milliards de dollars. Les films ayant réussis cette prouesse dans toute l’histoire du cinéma se comptent sur les doigts d’une main.

Après avoir détroné le Titanic et être devenu le plus gros succès de l’histoire du cinéma au box office mondial, le film se fera détroné par Avengers Endgame, mais reprendra ensuite sa place de numéro un grâce à sa ressortie en Chine.

Le film détient également une liste de récompenses longue comme le bras, avec plus d’une vingtaine de récompenses, comprenant des Oscars, des Golden Globes et bien d’autres.

Avatar est donc, à l’heure d’aujourd’hui (en 2021) le plus gros succès de l’histoire du cinéma.

james cameron avatar
Rien que pour son palmarès, le film se doit d’être vu.

Et l’immense succès du film n’est vraiment pas volée. Rarement on aura vu une qualité aussi poussé pour un film de ce genre. D’ailleurs, ne rentre dans aucune case et il est très difficile de le mettre dans une catégorie.

Abordant énormément de thématiques, il permettra de soulever de nombreuses questions de société ainsi que des questionnements philosophiques sur l’être humain, sa place, ainsi que son lien avec la nature et les autres mais également le modèle moderne d’épuisement des ressources, du matérialisme et de bien d’autres sujets au coeur de notre époque.

Aujourd’hui encore, on ne se lasse pas de revisionner ce chef-d’oeuvre, surtout en version longue.

On vous recommande donc fortement de visionner ce chef-d’oeuvre, en découvrant d’abord sa bande annonce et également une vidéo d’analyse de son univers extrêmement bien réalisée, en bas de cet article.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.