JEUDI CINÉMA #49 : UN MONDE PARFAIT

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre le film : Un monde parfait

L’un des films les plus sous-estimés du réalisateur Clint Eastwood est sans doute Un monde parfait. Sorti en 1993, le long-métrage met en scène un fugitif en cavale qui prend en otage un jeune garçon qui va au final devenir son ami et protégé.

À l’affiche du film, on retrouve les acteurs : Kevin Costner, Clint Eastwood, Laura Dern, T.J. Lowther, Keith Szarabajka and Leo Burmester.

Why do we have to watch this film?

Ce film est grandement sous-estimé, car bien qu’il ait reçu des critiques positives à sa sortie, il renferme une narration et une morale bien plus profonde que ce qu’il laisse entrevoir.

Un monde parfait, c’est l’histoire d’un homme évadé de prison, qui décide de prendre en otage un enfant afin de s’assurer de pouvoir s’échapper et tracer sa route sans que la police n’intervienne.

Mais là où le génie du film intervient, c’est lorsque ces rôles très caricaturaux laissent place à l’humanité du garçon et du fugitif, qui vont se lier d’amitié et vont devenir inséparables.

L’enfant, cherchant des repères, va trouver en son ami Butch Haynes, un vrai modèle.

De son côté, le criminel en cavale va trouver dans le garçon une pureté, une innocence, qui va peu à peu le ramener sur le droit chemin.

L’enfant ayant trouvé une figure paternelle.

Leur cavale sur les routes passera par des étapes qui, symboliquement, représenteront les étapes de la rédemption du criminel.

Ce film, tout en nuance, nous montre qu’au delà des étiquettes ou des cicatrices que nous fustige la vie, chacun d’entre nous peut faire preuve d’humanité et que même un parfait criminel peut ironiquement devenir une très bonne figure paternelle.

Leur chemin trouvera une fin dont je ne vous dévoile aucunement le déroulement mais qui est saisissante en émotion.

On vous recommande donc fortement de visionner ce film, en débutant avec la bande annonce.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.