Dans “Un été avec Homère”, Sylvain Tesson nous emporte dans sa lecture passionnée des œuvres fondatrices que sont l’Iliade et l’Odysée. À découvrir d’urgence, même en hiver.

Auteur à succès qui s’impose par sa singularité et sa capacité à donner une dimension littéraire évidente à ses récits de voyage (l’Axe du loup, Dans les forêts de Sibérie, Sur les chemins noirs), Sylvain Tesson aborde cette fois-ci deux œuvres fondatrices de la civilisation hellénique et européenne. Un été avec Homère est en fait un recueil de chroniques radiophoniques dans lequel il s’est attelé à souligner les axes de pensées, on pourrait dire les axes civilisationnels, contenus dans l’Iliade et l’Odyssée.

Citant des extraits traduits des deux œuvres recueillies il y a plus de 2500 ans, Sylvain Tesson délivre l’essentiel d’Homère tout en mettant en exergue la complexité des multiples interprétations dont on débat encore aujourd’hui. Accessible et d’un format particulièrement avenant (chaque chronique ne fait pas plus de quelques pages), ce petit livre bleu permet de découvrir les fondements de notre civilisation.

L’hubris, la paix intérieure, la gloire face à la vie paisible, la liberté d’action face au destin tissé par les dieux, les grands thèmes qui se retrouvent dans les mythes européens sont mis en exergue, cristallisés dans les archétypes des héros de la plaine de Troie : Achille, Hector, Ulysse, et bien d’autres. En guise d’ouverture, l’auteur nous avertit : l’Iliade et l’Odysée sont le journal du monde, décrivant la constance de la condition humaine, notre passé, notre présent, et notre avenir :

On avance dans l’Odysée comme devant le miroir de sa propre âme. Là réside le génie : avoir tracé en quelques chants le contour de l’homme. Personne depuis ne s’est refait.

Sylvain Tesson, Un été avec Homère.

L’Iliade et l’Odysée livrent les orientations décisives de la philosophie grecque et devraient constituer un jalon incontournable du parcours intellectuel des européens questionnés sur leur identité et la nature de leur civilisation. Sylvain Tesson réussi le pari d’offrir au grand public la substantifique moelle de ces écrits et de mettre en évidence l’intemporalité de la nature humaine, saisie avec une précision inégalée par Homère il y a près de trois millénaires. Un petit livre précieux pour ceux que la lecture complète de l’Iliade et de l’Odyssée rebute quelque peu.

Vous pouvez retrouver toutes nos recommandations de lectures dans notre rubrique Literature.

Homère est le musicien.
Nous vivons dans l’écho de sa symphonie.

Sylvain Tesson