JEUDI CINÉMA #44 : 1917

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre l’époustouflant : 1917

Les films de guerres pululent et ce n’est pas les adaptations de la Première et Seconde Guerre mondiales qui manquent. Mais rares sont ceux qui réussissent l’exploit de nous montrer la guerre… sans vraiment nous montrer LA guerre. C’est pourtant ce qu’a réussi le réalisateur Sam Mendes.

À l’affiche de ce film très novateur, on retrouve l’acteur principal George MacKay, absolument bourré de talent avec à ses côtés : Dean-Charles Chapman, Colin Firth, Andrew Scott, Mark Strong, Benedict Cumberbatch and Richard Madden.

Why do we have to watch this film?

La formule plus haut vous a peut-être fait tiquer : “Nous montrer la guerre… sans vraiment nous montrer LA guerre.”

Un peu plus d’explications s’imposent. La guerre, comme vous le savez, c’est en grande majorité des cas au cinéma, des scènes de batailles, que ce soit sur terre, sur les mers ou dans les airs. Nous l’avions vu avec le film Dunkerque, qui combine brillamment les trois.

Mais le film 1917 est un peu un “ovni” dans le genre. Il réussit à dépeindre la Première Guerre mondiale (qui se passe en grande partie sur une ligne de front, la fameuse guerre des tranchées) sans nous montrer directement le conflit. À la place, nous suivons deux soldats anglais envoyés en mission pour délivrer un courrier d’importance capitale.

movie 1917
Le duo que l’on suit avec attention et suspense.

Mais ce n’est pas tout, le film réussit deux autres prouesses :

  • Nous ne suivons qu’un seul personnage principal de très près, durant tout le film.
  • Le film se déroule en un seul long plan-séquence (aucune coupure ou changement de plan durant tout le film).

Quelques lignes sur ces deux points :

  • Le brillant choix de mettre le spectateur comme témoin proche et direct de l’aventure d’un soldat en particulier, William Schofield, donne une vraie épaisseur au film en termes d’émotions, de narration, de suspense et surtout, nous pousse à nous identifier et nous met à la place du héros.
  • Le déroulé en plan-séquence durant tout le film est une prouesse technique. Il permet de maintenir l’attention et d’agencer les péripéties de manière fluide et incroyablement cohérente. On se laisse complétement happer par le rythme fou et prenant de l’aventure.

Par delà sa réalisation exceptionnelle, on notera également la dimension historique du film, absolument irréprochable et qui fait honneur aux difficultés de cette guerre et à l’horreur qu’ont pu connaître ceux qui y ont participé.

Le long-métrage fait honneur aux combattants de la Première Guerre mondiale, qu’il ne nous faut jamais oublier et qui pour la majorité des spécialistes sont la génération qui a connu la guerre la plus brutale et traumatisante de l’Histoire de l’humanité.

Avec 1917, préparez-vous à vous prendre une véritable claque visuelle.

On vous encourage donc à visionner ce chef d’œuvre en commençant par sa bande annonce ci-dessous.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.