Introduction

Cet article fait suite à notre première sélection de livres que vous pouvez retrouver dans la catégorie Littérature de notre site. Il y a quelques jours, nous vous avons rédigé une première liste non exhaustive de recommandations qui constituent à nos yeux une première base solide de livres à connaitre que nous vous invitons à consulter. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir plus en détail sur un livre qui a particulièrement retenu notre attention : Éloge de la force de Laurent Obertone.

Nous tenons à rappeler encore une fois que nous ne faisons ici qu’une présentation subjective de cet ouvrage. Nous vous livrons simplement notre ressenti et notre analyse tout en vous offrant la possibilité de nous partager les vôtres dans l’espace commentaire dédié en bas de cet article. Nous encourageons toujours l’honnêteté intellectuelle et tentons toujours d’être le plus objectif et transparent possible avec nos lecteurs. Nous sommes dans une démarche d’ouverture et d’instruction, pas d’idéologie. TCE est une plateforme d’apprentissage mais aussi de partage et nous tâchons toujours de nous rendre accessible et disponible pour notre communauté. La vérité seule nous importe. Cette introduction close, découvrons ensemble cet ouvrage.

Pourquoi lire Éloge de la Force ?

Avant toute chose, nous vous conseillons dans un premier temps la lecture des précédents ouvrages de cet auteur : La France orange mécanique, La France Big Brother, La France Interdite et Guérilla de manière à comprendre le long cheminement de l’auteur et à cerner correctement les tenants et aboutissants de Éloge de la force.

Ces premiers ouvrages voulaient nous éveiller, nous ouvrir les yeux sur la réalité de notre société actuelle. Celui-ci nous incite cette fois-ci à agir. Ce livre arrive à un point nommé. À un moment de l’histoire où se joue le destin de l’Humanité. Nous avons tous (du moins, pour ceux n’ayant pas fermé les yeux par idéologie) pu constater la dégradation progressive de notre société et de notre mode de vie. Que ce soit l’éducation, l’économie, la sécurité, le constat est le même pour une majorité de français qui peine à trouver des solutions.

Pour tous ces français qui se sentent victimes d’un système qu’ils ne comprennent plus, pour tous ces français qui constatent avec effroi ce qu’est en train de devenir leur pays, pour tous ces français qui s’interrogent et ne se contentent plus simplement de prendre pour argent comptant les informations qu’on leur fait ingurgiter de force à longueur de journée, pour tous ces français qui n’ont pas renoncé : ce livre s’adresse à vous.

Ce livre est un appel à la reconquête, mais une reconquête qui est d’abord personnelle. Laurent Obertone cloue au pilori notre condition misérable d’esclave et lance un appel à la reconquête de soi. À reconquérir notre liberté, celle que nous avons laissé filer entre nos doigts boudinés et engourdis. À nous réincarner. À ne plus avoir peur, à ne plus se laisser aveugler et à ne plus subir en devenant meilleur.

Ce livre nous appelle à devenir plus fort, autonome, discipliné, actif, humble. C’est un appel à la responsabilisation de chacun : à stopper cette infantilisation qui nous fait demeurer dans un état permanent de paresse. Bref, ce livre est la réponse que beaucoup de français attendaient et propose des solutions concrètes et applicables par tous, puisqu’elles sont individuelles et ne dépendent que de la volonté de chacun.

Enfin, c’est un livre très accessible qui ne demande aucun bagage intellectuel poussé, simplement de la bonne volonté et de l’honnêteté. La lecture est fluide à l’instar d’un Guérilla et bien plus aisée qu’un Orange mécanique par exemple. Alors, qu’attendez-vous pour devenir ce que vous êtes ?

Notre impression générale

Cet article vous permet de découvrir l’avis de deux rédacteurs différents de chez TCE : Nicolas et Alexis.

L’avis de Nicolas B. :

J’ai personnellement adoré ce livre et vous le recommande fortement. C’est bel et bien la première fois que je me suis senti autant concerné par le sujet d’un livre. Cette impression d’être face à nous-même, complètement seul, coupé du monde extérieur en l’espace d’une lecture. Nous sommes seuls, face à nos certitudes et nos doutes, contraint de contempler le triste tableau de la réalité que nous dépeint Obertone. Et cette réalité ne s’exprime ni par l’abstrait, ni par l’expressionnisme, mais bien par le réalisme le plus pur et qui pourrait, dans le cas de la France, basculer bien vite vers la nature morte.

Le style est incisif, précis, percutant. Les phrases sont très courtes, saccadées, frappantes. Le discours est tranchant et vise juste. Chaque phrase est une gifle.

J’ai beaucoup apprécié le ton employé. On a l’impression d’être seul avec notre conscience qui ressurgit du plus profond de nous. Cette « mauvaise » conscience que nous nous efforçons souvent de laisser enfouie par lâcheté ou par idéologie. Mais on ne peut échapper au réel.

Le réel, c’est précisément ce à quoi Obertone veut nous confronter depuis le début de sa carrière d’écrivain. Seule la vérité se conforme au réel. Il n’est jamais question d’idéalisme ou d’euphémisme. Son analyse de la société est froide, chirurgicale, implacable.

Certains passages sont une véritable bouffée d’air pur et permet à ceux qui n’ont pas renoncé de ne plus se sentir totalement seuls, incompris, délaissés et impuissants face à ce monstre étatique, médiatique et politique.

Ce livre nous pique à vif, nous nargue pour susciter cette colère, cette révolte enfouie en nous. André Bercoff dans son entretien avec Laurent Obertone surnomme son ouvrage « Ainsi parlait Oberthoustra », en référence à l’œuvre Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Je trouve la comparaison très juste et pertinente.

Le thème de l’effondrement est omniprésent du début à la fin, comme si ce livre était annonciateur d’un terrible événement à venir. La fin d’une ère, peut-être de la nôtre, qui sait. Il dénonce également cet obscurantisme dans lequel nous sommes plongés sans en prendre réellement conscience. Éveiller les consciences et montrer la voie de la reconquête, tel est le message délivré par monsieur Obertone. La conclusion est d’ailleurs magistrale.

À mes yeux, ce livre est presque prophétique.

L’avis d’Alexis L. :

Pour ne pas faire de répétition avec l’analyse de mon très cher collègue Nicolas, car je suis entièrement d’accord avec tout son constat, je ne ferai qu’ajouter quelques éléments que j’ai particulièrement apprécié pendant ma lecture.

Premièrement, en plus d’être incisif et tranchant dans son constat, j’aime beaucoup les parallèles que l’auteur fait avec beaucoup de symboles de la culture populaire et qui sont très révélateurs. L’un que j’ai le plus apprécié est son parallèle avec le Mordor, les Hobbits est le combat contre le mal, insidieux, perfide, qui envahit chaque être. Son analogie entre les progressistes qui se laissent dévorer de l’intérieur par tous leurs vices, tel un Gollum se laissant dévorer par l’anneau, nous paraît tellement évident une fois l’avoir lu, qu’elle nous saute yeux.

L’invitation qu’il nous fait à prendre notre destin en main, même si la cause paraît perdue et que Big Brother paraît tout puissant tel Sauron, est fantastique. Il nous montre que rien n’est jamais perdu et nous pousse, tel un Frodon ou une communauté de l’anneau, à ne pas désespérer et bâtir une communauté de résistants, tout comme une communauté de l’anneau.

Finalement, en lisant et vous imprégnant de ces dix lois, vous avez dû constater ou constaterez la frappante cohérence avec notre projet The Conservative Enthusiast, qui n’est que pure émanation du constat de Laurent Obertone.

Son livre qui vous pousse à redevenir vous-même et à reprendre en main votre vie, votre environnement et ne plus subir la société, en vous formant et en formant une équipe, est totalement en prolongation de notre projet qui se base sur le même constat.

Éloge de la Force, c’est une vérité salvatrice qui ne rend qu’encore plus évident la nécessité de bâtir des communautés telles que la nôtre, qui n’existe que pour le bon, le juste, le beau.

Pour aller plus loin :