JEUDI CINÉMA #1 : CYRANO DE BERGERAC

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous entamons, avec cet article, le début d’une longue liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins sera donc nommée “JEUDI CINÉMA“, elle sera numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Sans plus attendre, attaquons sur les chapeaux de roues le premier de notre liste, le fameux : Cyrano de Bergerac

Adaptation du livre du même nom, de l’écrivain Edmond Rostand.
Le film est réalisé par Jean-Paul Rappeneau et sortie en 1990.

On retrouve en tête d’affiche du film le quasi-légendaire Gérard Depardieu aux cotés de Vincent Perez et Anne Brochet.

Pourquoi regarder ce film ?

Ce film, c’est la quintessence du “panache à la française”, dès les premières minutes du film, vous êtes immédiatement transporté à la fois historiquement mais également poétiquement au cœur de la culture française.

Le film dans son ensemble véhicule des valeurs multiples, d’honneur, de courage mais pose également des questions sur la société, sur l’existence et le film ne fera que vous amener à toujours plus de réflexion sur de grandes idées.

En parallèle du fait que le film est très bien réalisé, on y retrouve également ce “sur-jeu” qui parfois nous rappelle les manières du théâtre et nous replonge dans l’intensité des vies des siècles précédents.

Pour finir, ce film en plus d’être un monument du cinéma français, si vous êtes lecteur, est également une bonne mise en bouche pour pouvoir attaquer le livre par la suite, qui regorge de détails pour vous permettre de revisiter le mythe de Cyrano et de sa tragédie.

N’attendez donc plus, découvrez la bande annonce du film juste en dessous, foncez visionner le film si ce n’est pas déjà fait et surtout n’hésitez pas à nous donner vos retours  en commentaire, en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.