En tant que sartorialistes amoureux du style et de l’élégance, nous possédons tous plusieurs chemises. Cependant, avec l’arrivée de l’été, il nous est indispensable de trouver des chemises aérées, légères et décontractées. Très souvent, nous les choisissons au détriment du style pour plus de confort. Laissez-moi vous proposer une alternative qui gâtera votre style et vous permettra également de profiter de la chaleur sans en souffrir.


La chemise Sea Island au col inversé de nos amis The Nines Paris.

Le coton Sea Island, c’est quoi ce machin ?

Si vous n’êtes pas trop débutant dans le style masculin classique, la première chose que vous regardez sur une chemise, c’est le tissu. Pour l’été, on a tendance a glorifier le chambray, le lin ou le mélange coton lin. Ce sont des bons tissus, très aérés et frais, cela vous permet de ne pas vous transformer en flaque nauséabonde. Mais (car il y a toujours un “mais”) selon moi, la nature du lin et du chambray qui est de froissée au moindre mouvement aussi infime soit-il, est un réel frein stylistique.


“Comment on fait alors Einstein ?” me direz-vous…

Le coton Sea Island ça vous parle ? Ce coton est une réelle déclaration d’élégance suprême pour une chemise. Généralement on porte ce style de chemise avec des tenues formelles voire pour une occasion comme un mariage. Normal, on ne porte pas un tel coton, aussi précieux, pour aller chercher son pain le dimanche…



Le coton Sea Island provient des Bahamas, il emprunte son nom de la mer des Caraïbes. On le cultive pour la première fois au XVIIIe siècle. Il devient très vite prisé pour ses vertus et sa qualité exceptionnelle, la région bénéficiant d’un climat extrêmement doux pour la culture du coton, ce dernier possède une fibre particulièrement longue, plus 35mm en moyenne (contre 1mm pour la culture classique du coton). Son aspect soyeux et sa douceur singulière sont dus à cette extrême finesse. C’est pour cela que le coton Sea Island n’est produit en grande majorité que dans cette zone reculée du globe.

Alors cette chemise, ça donne quoi ?

Passons aux choses sérieuses !

Tout d’abord, commençons par mes premières impressions. Je ne connaissais pas le style “col inversé” avant cette chemise. Avant de la porter pour  les photos, j’étais assez dubitatif. Il se trouve que ce look correspond parfaitement avec l’effet recherché pendant la saison estivale.

Décontracté et élégant. J’apprécie énormément ce col, qui est bien plus simple à porter qu’un col mao.

Le col mao vous donne tout de suite un aspect soit plus rigide (vous avez un balai dans le *** en gros) soit négligé (vous ressemblez à un sac). Bien que certains portent admirablement le col mao, ce n’est pas mon cas. L’option col inversé est une alternative qui doit peser dans la balance.

Ce col ne peut pas être porté avec une cravate ou un nœud papillon, c’est là que l’on retrouve le style plus casual, tant recherché de nos jours.

Au touché, le tissu est aussi doux que la peau d’un abricot sous le soleil d’Espagne, plus soyeux qu’une perle solitaire au fond d’une rivière et plus aéré qu’un purificateur d’air Dyson. Peut-être que la dernière métaphore est moins poétique.

Comprenez que ce tissu me chamboule à l’instant où je le vois. C’est assez exceptionnel d’en voir un soyeux comme celui-ci pour la gamme de prix dans laquelle il est proposé. Le col est blanc et la chemise est bleue à rayures fines, cela donne à la chemise et a forciori à votre tenue un aspect beaucoup plus élégant qu’une chemise unie. Comptez bien sur ce genre d’astuce pour flatter votre élégance.

J’ai pris une coupe slim taille 42, j’aime les chemises proches du corps. Ayant des dorsaux disproportionnés par rapport à ma taille, il est pour moi difficile de porter du slim, mais pas avec The Nines. J’en ai déjà parlé et je le répète aujourd’hui, les coupes de The Nines, sont les meilleures que j’ai pu essayer (et j’en ai essayé des chemises !).

Seul Marol, pour moi, a réussi a faire mieux (on ne tape pas dans le même prix).
La chemise semble également très solide, elle est tissée en double retors, c’est-à-dire que vous avez un double fil en chaîne enroulé à un double fil en trame. Le double retors vous garantie cet aspect soyeux dont je vous parlais précédement. C’est encore plus vrai quand vous la portez au soleil.

Peut-être penserez-vous que la chemise est plus solide certes, mais plus lourde ?
Non très chers amis, cette chemise pèse 100g au mètre carré, “ni trop fine, ni trop épaisse”.
Cette chemise peut être portée en toute saison, même l’été selon moi.


Quelques points négatifs à soulever, je trouve que le tissu froisse un peu vite. Vous n’aurez pas ce problème avec la chemise pin collar cependant.  Point négatif qui n’en n’est peut être pas un pour vous, je trouve que cette chemise est plus adaptée au port à l’extérieur du pantalon que rentrée à l’intérieur. Cela dépend peut être de la morphologie. On peut faire les deux sans problème.

Convaincu ! Avec quoi je vous conseille de porter cette chemise ?

Avec un jean skinny et un tee-shirt Bob Marley…

Plus sérieusement, la réponse est dans la question, avec quoi ? Eh bien avec tout selon moi.
Cette partie est hautement subjective, attention. Vous pouvez l’accommoder en été d’un pantalon double pinces en lin marron ou sable. Peut-être que si vous osez, vous pouvez la porter avec un pantalon seersucker comme celui de Pini Parma ou encore le bleu foncé de Hast Paris.
Personnellement, j’ai opté pour ce qui me convient le plus et qui convient le plus à mon style “rétro”. Pantalon Spier And Mackay gris chiné taille haute avec des bretelles bleues en oxford et des mocassins marrons.

Ce look sera très raffiné tout en restant dans une certaine non-chalance estivale que personnellement je recherche. On aurait pu “finir” la tenue avec une veste en lin comme celles que proposent The Nines.

Petit conseil du père Cormac, j’opterai pour un gilet avec cette chemise. Je suis un grand défenseur du gilet de costume et je vous conseille de le porter si vous voulez un look habillé avec une chemise. Cette chemise étant un mélange d’élégance et de sobriété, le gilet sera le bienvenu.

Prix, autres modèles, finitions et mots de la fin.

Il est bientôt temps pour nous de nous quitter.
Mais avant ça, parlons argent ! Si vous voulez acquérir cette beauté, vous devrez dépenser la somme de 119€, en ce moment elle est en précommande à 89€.

The Nines a une politique de précommande très interessante pour nous qui avons un prix réduit, pour eux car ils évitent la surprodution et les coûts de stocks supplémentaires et pour la planète car ils évitent le gaspillage des invendus. Parfait !

Il existe chez The Nines 4 autres modèles de chemises Sea Island, le col anglais, le col italien, le col rond et le pin-collar.

En tant qu’amoureux du style Peaky Blinders, je vous recommande de posséder au moins une chemise col rond dans votre garde-robe. (Pourquoi pas celle-là ?)


Quelques mots sur les finitions, comme d’habitude chez The Nines on a le droit à de la vraie qualité, la fabrication des chemises est confiée aux artisans chemisiers roumains, de plus l’atelier est certifié ISO 9001 et OEKO-TEX SteP.


La chemise comme toutes les autres possède une couture anglaise (en Angleterre ils appellent ça une couture française, je ne ferai pas de commentaire), les baleines de col en acier inoxydable pour les cols qui en possèdent, les hirondelles de renforts latérales ou encore les boutons en nacre cousu en croix. Chez The Nines, on sait ce qu’on achète et pourquoi on l’achète.

Ça a été un plaisir pour moi d’écrire ce premier article, j’espère sincèrement qu’il vous a plu, j’espère avoir réussi à vous transmettre la passion que j’ai pour les vêtements en général et pour cette chemise en particulier.
On se retrouve vite sur Youtube ou pour un nouvel article.

https://www.thenines.fr/

Les chemises :

La chemise col rond

La chemise col inversé

La chemise pin collar

La chemise col anglais

La chemise col italien