JEUDI CINÉMA #12 : LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Sans plus attendre, découvrons le nouveau film de notre liste : Les Chemins de La liberté

Plongeons nous cette semaine, dans une ambiance très particulière. Aventurons nous en Russie, au fin fond de la Sibérie pour nous replonger dans une épopée qui aura fait couler beaucoup d’encre.

Notre film de cette semaine est inspiré d’une histoire vraie, écrite de manière autobiographique par Slawomir Rawicz dans son roman À marche forcée publié en 1956. Le livre nous narre l’extrême volonté qu’ont eu un petit groupe de prisonniers dans un camp du goulag soviétique. Ces individus réussiront à s’échapper et à parcourir à pied, plus de 4000 kilomètres, dans l’extrême précarité. Cette incroyable prouesse humaine sera adaptée à l’écran par le réalisateur Peter Weir à qui nous devons l’excellent Master & Commander.

À l’affiche, on retrouve les acteurs : Jim Sturgess, Ed Harris, Colin Farrell et Saoirse Ronan.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

,Ce film est une véritable dose de rage de vaincre.

Il nous met face à des personnes qui sont tellement attachées à la vie, qu’elles sont prêtes à tout braver pour retrouver leur liberté.

Traversant les déserts de glace, vous gelant les os puis les déserts de sable, vous brûlant la peau, en passant par les montagnes gigantesques et les forêts dangereuses. La prouesse de ce groupe fit beaucoup parler.

En effet, ce film est un cas d’école en ce qui concerne un film qui est “victime du succès” du livre dont il est adapté.

Le film est d’un côté, très bien réalisé et très prenant. Il nous en fait baver et nous retranscrit avec une vraie lourdeur la difficulté qu’a pu être cette marche sans fin de plusieurs milliers de kilomètres.

De l’autre côté, il prend des libertés sur le roman sur lequel il s’appuie, passant selon les sources, de 4000 kilomètres, puis à 6000, d’autres disent même 10 000 kilomètres, on ne sait plus trop.

Malheureusement, bien que le roman soit plutôt bien écrit, il fut attaqué sur sa véracité lors de sa parution. En effet, plusieurs journalistes et spécialistes, après des recherches, trouvèrent de nombreuses incohérences dans le récit de l’auteur, que ce soit au niveau des dates ou tout simplement grâce à des “zones de trous” dans le roman qui laissent deviner le manque d’informations de son auteur.

Plus tard, l’auteur avouera s’être inspiré de la vie d’une autre personne : Witold Gliński

L’auteur du roman laissa, sans donner beaucoup d’indices, de grandes zones de flou autour de son récit, le rendant à la fois controversé et mystérieux.

Au spectateur donc, reviendra le travail d’essayer de se faire sa propre idée pour séparer le vrai du faux.

C’est d’ailleurs là tout le charme du film, qui sait parfaitement jouer sur cette ligne et rend le récit très plausible tout en jonglant et s’amusant avec les incohérences de manière habile.

Une chose est sûre, cette prouesse, romancée ou non, reste prodigieuse et fait exemple d’une grande volonté et d’un désir de liberté à toute épreuve.

Il nous enseigne une double leçon précieuse, en plus de nous faire voyager, qui est que la liberté se mérite et qu’il faut se battre pour la garder.

N’attendez plus, découvrez la bande annonce du film juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait. Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.