Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur le Monténégro, nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Poursuivons nos #LecturesEuropéennes au Monténégro cette fois-ci. L’histoire Monténégrine et Serbe furent longtemps indissociables, et le nom de Monténégro est utilisé pour la première fois sous le règne de Milutin (1282-1321). Il désignait un territoire plus petit que celui de la république actuelle. Des tribus slaves, installées dans la région depuis le VIIe siècle, firent partie des tentatives de création d’un État indépendant serbe au Xe siècle, sous le règne du prince Časlav.

À cette époque, l’État serbe ressemble plutôt à un regroupement d’États sous tutelle de l’Empire byzantin. Lors de la création de l’Empire serbe des Nemanjić au XIIe siècle, la principauté fut soumise et intégrée à celui-ci. Jusqu’aux invasions ottomanes dès le XIVe siècle, le Monténégro reste encore très attaché aux États serbes. Avec l’avancée de l’Empire ottoman, la quasi-totalité du territoire monténégrin est conquis en 1499. Seule la montagne autour de la ville de Cetinje résiste à l’occupant musulman. Elle demeurera un lieu de résistance permanente contre l’envahisseur turc.

Cette rébellion rend la conquête musulmane difficile et malgré l’abdication en 1516 du prince Durad V, et le transfert de l’autorité civile au prince-évêque Cetinje, le peuple ne se laisse pas faire. En 1702, Daniel Ier déclara la guerre aux populations musulmanes du pays. Ce qui déclencha en 1711, une alliance avec le tsar de Russie pour lutter contre les Turcs. Avec l’aide de l’Autriche, ils repoussent les attaques ottomanes. À partir de 1876 les Turcs furent battus et finirent par reconnaître l’indépendance et les frontières du Monténégro en 1878.


C’est cette longue lutte que le poète et prince-évêque Pierre II Petrovic Njegos (1813-1851) retrace dans son oeuvre “La Couronne de la Montagne“. Nous suivons Danilo, prince-évêque du Monténégro, sommé par le vizir de Skadar de se soumettre à l’autorité musulmane, mais l’attitude du vizir au lieu de l’intimider, finit par le décider à porter un coup à l’ennemi de l’intérieur. Un puissant appel contre la tyrannie de l’envahisseur et l’affirmation de l’identité Monténégrine, voilà les questions profondes de cette oeuvre lyrique que je vous recommande.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE