Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur Monaco, nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Pour ce nouvel ouvrage des #LecturesEuropéennes, voguons jusqu’au Rocher de Monaco. Dans l’Antiquité, il est mentionné par le poète Virgile et l’on dit que César y aurait accosté pour rejoindre Rome après avoir pacifié la Gaule. Mais, son Histoire commence au XIIIème siècle par l’installation d’une communauté génoise pour défendre les voies maritimes commerciales de la République de Gênes menacées par les incursions des flottes musulmanes. Dans le contexte des luttes entre Milanais et Génois, mais aussi de par la nécessité de trouver une protection auprès de la Maison de Savoie, Lamberto Grimaldi (1420-1494) inféoda les seigneuries de Menton et de Roquebrune au duc de Savoie.

Placé devant des difficultés par les Espagnols mais aussi par les Français, lesquels profitant de la minorité militaire du jeune seigneur, cherchaient à mettre la main sur cette place forte. Etienne Grimaldi, avec l’assentiment du peuple, se fit reconnaître, en 1540, comme père adoptif d’Honoré Ier et eut ainsi toute autorité pour gouverner Monaco. Une nuit, avec l’aide de la population monégasque et mentonnaise, les Espagnols furent chassés du pays. Le Prince pouvait craindre des représailles mais l’alliance avec la France lui garantissait sa sécurité d’autant plus qu’une garnison de près de 500 hommes vint s’installer sur le “Rocher”. Par ce fait d’armes, le Prince retrouva son indépendance et assura sa pleine souveraineté sur sa Principauté. Cette nouvelle alliance donna au Prince une place éminente à la Cour de France. 


Mais la Révolution française, en 1793, décidera de la déchéance du Prince et du rattachement de la Principauté à la France sous le nom de Fort d’Hercule. De 1793 jusqu’au traité de Paris de 1814, Monaco n’existera plus comme principauté. Ce fut le Prince Honoré IV (1758-1819), rétabli dans ses droits souverains en 1814, qui prit possession de la Principauté par l’intermédiaire du gouverneur général. Inspiré par son Histoire et la beauté du Rocher, Alexandru Cristian, écrivain et historien, écrit un recueil de poèmes sur l’amour, le temps et l’espoir. Également le site du Comité National des Traditions Monégasques vous permettra un accès à des contenus culturels notamment en langue monégasque.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE