JEUDI CINÉMA #53 : LES VIEUX DE LA VIEILLE

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on découvre le mythique : Les Vieux de la Vieille

Sorti en 1960, ce long métrage réalisé par Gilles Grangier, est un film culte.

À l’affiche du film, on retrouve les acteurs : Jean Gabin, Pierre Fresnay, Noël-Noël, Mona Goya, Yvette Étiévant, André Dalibert et bien d’autres.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Le monde change, les mœurs de nos voisins évoluent, nos valeurs restent les mêmes, mais elles semblent ne plus convenir aux coutumes des générations qui nous succèdent. C’est l’Anomie. La fracture générationnelle, voilà un thème qui a inspiré de nombreuses œuvres parmi le cinéma, le théâtre ou la littérature. “Les vieux de la vieille” est de celles-là.

Et lorsque le réalisateur Gilles Grangier décide d’adapter le roman de René Fallet, il voit grand, engageant dans les premiers rôles trois figures majeures du cinéma Français. L’élégant Pierre Fresnay, le populaire Noël-Noël et l’inévitable Jean Gabin. Pour les dialogues, il fait confiance à Michel Audiard. Le résultat est sans appel, trois millions cinq cent milles entrées au cinéma et un film qui reste ancré dans le répertoire des films populaires malgré un accueil critique mitigé. Une gaudriole en noir et blanc que l’on prends plaisir à revoir le dimanche après-midi avec ses grands-parents et que l’on regardera plus tard avec ses petits-enfants.

Pourtant, cette comédie qui met en scène trois acteurs prestigieux du cinéma français, dans des rôles de papys gouailleurs, peut susciter des réflexions inattendues lorsque l’on regarde par delà son ton farceur.

Son titre, déjà, est un indice conséquent. “Les vieux de la vieille” est une expression qui tire ses origines des vieux soldats de la vieille garde, unité d’élite de l’empire napoléonien. Ces soldats étaient respectés pour leur bravoure et continuaient à transmettre leur expérience bien après la chute du premier empire. Tout comme ces combattants, les trois protagonistes sont des vétérans, ils ont participé à la grande guerre.

Toutefois, l’accueil qui leur est réservé n’est pas le même qu’aux grognards, on comprend rapidement qu’ils représentent pour les villageois un poids dont ils aimeraient bien se débarrasser tant leur attitude semble désormais nuire à la quiétude de la communauté. Ainsi, on retrouve ici une attitude de rejet du troisième âge, des générations passées à qui l’on rend hommage pour leur service, pour leur engagement passé et leur contribution à créer une société dans laquelle on vit confortablement, tout en s’affranchissant par ailleurs de la responsabilité de les accompagner dans la dernière étape de leur vie. Charles de Gaulle écrivait “La vieillesse est un naufrage”, mais peut-être que ce sont les courants marins qui ont changé trop vite.

Aussi, ce film est un morceau de France figé dans le temps par la pellicule. Un témoignage involontaire et léger du passé ou les plus anciens se rappelleront avec nostalgie de leur jeunesse et où les plus jeunes découvriront que vivre à la campagne n’a pas toujours été synonyme de misère et d’isolement. A l’heure ou les villages meurent à petit feu, ce film fait office de bouffée d’air frais, montrant une communauté rurale de Vendée ou l’on trouve du travail, des commerces, des loisirs, ou l’on échange avec ses voisins. Ou l’on se rend au bal et aux matchs de football, où l’on échange encore en patois, avec ses amis autour d’un verre au bistrot ou dans la paisible beauté des paysages de nos campagnes.

Ainsi, “les vieux de la vieille” est une comédie incontournable, un film d’une fausse légèreté et d’une grossièreté toute maîtrisée face à laquelle on ose enfin rire. C’est ce divertissement réconfortant qui nous décomplexe et réveille en nous cette fougue oubliée, cet enthousiasme simple qui animait autrefois tant de nos aînés.

On vous recommande donc fortement de visionner ce film, en débutant avec la bande annonce.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.