JEUDI CINÉMA #47 : LA MISSION

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on découvre le mythique film : La Mission

En 1986 sortait un film inattendu mais qui fut une grande surprise. Ce long métrage nommé The Mission en version originale, réalisé par Roland Joffé, est un véritable hymne aux valeurs chrétiennes. Très bien accueilli par la critique populaire, il sera nominé pour 7 oscars et remportera l’Oscar de la meilleure photographie ainsi que la Palme d’Or au festival de Cannes.

À l’affiche du film, on retrouve les acteurs : Robert de Niro, Jeremy Irons, Ray MacAnally, Aidan Quinn, Cherie Lunghi, Ronald Pickup, Liam Neeson et Daniel Berrigan.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

La Mission est un film très particulier, que l’on n’a pas l’habitude de voir à Hollywood. Une sorte de film à la patte très européenne (même si tout se passe en Amérique), sans grands effets spéciaux ou histoire héroïque, mais plutôt un film montrant les failles et les vertus dont sont capables les êtres humains.

Le film nous plonge en Amérique du Sud, au milieu du 18ème siècle, pour nous faire suivre un groupe de jésuites ayant pour mission de christianiser les autochtones d’Amérique. Le leader du groupe de jésuites créera le miracle en réussissant à christiniaser les indigènes grâce à la musique.

La mission sera un vrai succès et les indigènes épouseront la foie chrétienne, créant un vrai hameau de paix au milieu de la jungle.

Et c’est dans ce petit paradis caché que les foudres de la civilisation vont venir pour tout raser, mais les soldats des armées d’envahisseurs trouveront sur leur route un homme ayant frôlé la stature christique : Rodrigo Mendoza.

Cet homme fougueux, violent et sanguin, lourd d’un passé d’ancien chasseur d’esclaves, trouvera la rédemption à travers ce hameau, et lui-même qui avait tué son frère de ses propres mains par excès de rage, trouvera la paix et sera prêt à donner sa vie pour protéger ceux qui ne parlent même pas sa langue.

Rodriguo Mendoza trouvant la rédemption.

La paix et la rédemption que lui apporteront les autochtones ainsi que les jésuites feront de lui un homme nouveau et il mettra à profit ses talents de combattant pour protéger non seulement les indigènes innocents, mais mieux encore, pour le faire sous la figure du Christ.

Tout cela étant enrobé d’une bande son mélancolique orchestrée par Ennio Morricone.

On vous recommande donc fortement de visionner ce film, en débutant avec la bande annonce.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.