JEUDI CINÉMA #5 : MASTER & COMMANDER : DE L’AUTRE COTE DU MONDE

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Sans plus attendre, attaquons le nouveau film de notre liste, le mythique : Master & Commander : de l’autre côté du monde

Le film est réalisé par Peter Weir et sorti en 2003. Ce film est une adaptation des romans de  Patrick O’Brian, romancier historique à succès. Certains de ses romans qui ont inspiré le film sont d’ailleurs considérés toujours aujourd’hui par certains spécialistes comme les meilleurs romans historiques de tous les temps. Le New York Times déclarera que c’est le « meilleur roman historique jamais écrit ».

Et si l’on peut dire une chose, c’est que l’adaptation cinématographique fait honneur aux romans. On a rarement vu une telle immersion, une telle véracité historique et une telle claque. C’est simple, on a tout simplement l’impression de voyager littéralement dans le temps et de vivre les aventures aux côtés des héros.

Ce film qu’est Master & Commander retrace le récit d’un navire britannique et de son équipage, en plein océan Pacifique au coude-à-coude avec un navire Français. Pour les amateurs de la période Napoléonnienne, on ne saurait trouver un film donnant une meilleure retranscription de la vie à bord d’un navire à cette époque.

Le film, en plus d’être nommé dans dix catégories aux Oscars, en a remporté deux : celui de la meilleure photographie et du meilleur montage de son.

On retrouve en têtes d’affiche du film l’acteur en premier rôle Russell Crowe avec à ses côtés l’acteur Paul Bettany ainsi que James d’Arcy.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Le film retrace l’histoire du capitaine Jack Aubrey surnommé “Jack la Chance” dans son épopée navale face au navire corsaire Français nommé “l’Acheron”. Ce personnage du capitaine Jack est très inspiré du réel personnage historique Thomas Cochrane, amiral britannique ayant vécu de 1775 à 1860.

Le film nous plonge dans une aventure folle et extrêmement réaliste qui nous permet de nous faire une idée de cette époque et des difficultés que les marins ont rencontrées pendant cette période fatidique pour le contrôle des océans.

Un fait amusant est que le film a pris des libertés quant au roman, puisque le réel récit oppose le navire Britannique à un navire Américain. Mais pour des raisons sociales et culturelles évidentes, Hollywood décida qu’il était mieux de remplacer le navire américain par un navire Français, car le French Bashing, c’est gratuit.

Pour ce qui est du film en lui-même et pourquoi il faut absolument que vous le regardiez : c’est un voyage extraordinaire qui vous permettra de vous plonger complétement dans l’Histoire comme vous en aurez très peu l’occasion avec d’autres films de ce niveau.

Tout le long du récit, on a pleinement l’impression de faire partie de l’équipage. On côtoie ses membres, on vit avec eux, on ressent leurs peurs et leurs inquiétudes. On comprend leur quotidien et on assiste en première ligne au commandement du capitaine, qui nous donne presque l’impression d’être le nôtre.

Le navire nous paraît immense tellement il se passe des choses à bord et les moments où l’équipage met pied-à-terre nous permet de comprendre la vie très difficile de marin, faite de solitude, de danger, de compromis et de restrictions.

La réalisation est aux petits oignons et si l’on devait définir ce film mettant en scène la marine britannique en une phrase, ce serait sûrement : “the devil is in the details”. En français, tout est dans les détails.

Nous vous encourageons fortement à découvrir ce film qui est un véritable voyage. N’attendez plus, découvrez la bande annonce du film juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait. Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.