Force est de constater que nous vivons une époque marquée par l’avachissement des esprits et le règne de la laideur. Que ce soit d’un point de vue artistique, architectural ou stylistique, le beau est malmené par un relativisme débridé. Dans les rues jalonnées d’« œuvres d’art » parfois confondues avec des ordures, les hommes en jogging et baskets déambulent au milieu des blocs de béton à l’architecture fonctionnaliste. L’élégance et le style masculin classique sont une manière de résister à la post-modernité abjecte.

Dans une époque dominée par la laideur, le style est une façon d’incarner le retour du beau

Hélas, nous n’avons individuellement qu’un levier d’action limité sur les choix urbanistiques et les tendances de l’art contemporain. Reste, entre autres moyens d’action, la manière dont nous décidons de nous présenter au monde. Prendre soin de son apparence et tendre vers l’élégance est un effort que chacun peut entreprendre afin de participer au retour du beau. Paradoxalement, bien que notre époque accorde une importance exacerbée au paraitre et à l’apparence, la direction prise par la mode, et en particulier la mode masculine, semble au contraire tendre vers une sous-enchère permanente et un nivellement par le bas. Fort heureusement, un contre-courant se manifeste depuis une dizaine d’année sous la forme d’un engouement pour le style masculin classique et le style sartorial, dont nous vous avons parlé précédemment dans notre Introduction à l’élégance masculine et notre article sur le sartorialisme et le retour de l’élégance.

Dans ce nouvel article sur l’élégance, nous vous proposons quelques pistes pour améliorer simplement votre style afin de participer à votre échelle au retour du beau que nous sommes nombreux à plébisciter. D’un point de vue pratique, il ne s’agit pas de se présenter à l’amphithéâtre de l’université en costume trois pièces, ni de revêtir un smoking en alpaga lors de votre prochaine soirée entre amis. L’élégance, c’est savoir s’adapter à son milieu tout en apportant un soin particulier à relever d’un cran le niveau vestimentaire auquel nous nous sommes habitués. L’objectif n’étant pas d’être assimilé à un dandy efféminé mais à un homme de goût qui affiche une identité plus élaborée en s’appuyant sur un style classique.

Le style comme marqueur identitaire

Ce n’est pas un scoop, le style vestimentaire est, et a toujours été, un moyen de montrer son appartenance à un groupe et d’afficher ses valeurs de manière plus ou moins subtile. Nous connaissons tous un « étudiant engagé » portant fièrement un pin’s du Che sensé le faire passer pour un révolutionnaire en herbe, alors qu’il ne s’agit que d’une certification ISO pour bien-pensant progressiste parfumé à la lutte pour les minorités opprimées. Autre exemple : un sarouel pour rappeler au monde qu’on est dans le camp du bien et qu’on s’est engagé en tant que bénévole humanitaire au Bénin ou un bonnet rasta qui, porté par un blanc, marque le rejet de ses origines européennes pour mieux embrasser la diversité. À l’inverse, se distinguer en affichant un style classique montrera une appréciation des valeurs traditionnelles et conservatrices occidentales.

Le style vestimentaire classique marque également une distinction sexuée qui est aujourd’hui largement rejetée au profit d’un style mainstream androgyne de plus en plus indifférencié. Le costume, communément appelé costard, est une tenue qui assume pleinement son caractère masculin : la veste met en valeur la silhouette grâce aux épaules structurées et aux revers, renforçant la carrure de celui qui la porte. Ce vêtement porté par les hommes occidentaux dans sa forme actuelle depuis plus d’un siècle, est aujourd’hui à la limite d’être placardé comme un symbole de la masculinité toxique. Raison de plus pour en porter.

La masculinité toxique à son paroxysme

Quelques pistes pour un style masculin classique affirmé en fonction de son milieu

Universités et Hautes écoles : le règne du Casual

Les codes vestimentaires sont fortement marqués par le contexte socio-culturel. Dans les milieux universitaires, le casual règne en maître et porter une veste de sport (blazer) est généralement l’apanage des professeurs (lorsqu’ils n’arborent pas un t-shirt imprimé avec une phrase sensée les rendre cool et accessibles). Être élégant à l’université ou dans une haute école ne demande donc qu’un effort minimal : porter des chemises informelles ou des polos à la place de t-shirts vous distinguera déjà de la masse. Vous pouvez également privilégier les cols roulés, les pantalons en laine, les chinos en coton, les chaussures en cuir et les baskets blanches minimalistes plutôt que les jeans et sweatshirts.

Deux conseils généraux et simples : évitez le noir et privilégiez les matières naturelles. Le noir est un piège à éviter car basique et peu flatteur pour votre carrure. En plus d’être salissant, il absorbe la couleur et ne met pas en valeur le teint de votre peau. Privilégiez dans un premier temps les couleurs classiques telles que les bruns, beiges, gris, et les bleus.

Les matières naturelles, en plus d’être plus esthétiques, sont quant à elles beaucoup plus confortables à porter. Elles sont également plus durables et moins néfastes pour l’environnement. De plus, une composition naturelle (laine, coton, lin, soie) est souvent un gage de qualité qui rime souvent avec un savoir-faire et une fabrication européenne. Une pièce forte facile à porter qui allie généralement ces deux qualités telle que le manteau en laine, relèvera tout de suite le niveau tout en se mariant facilement avec une tenue plus décontractée.

Le Business Casual

Aujourd’hui le dress code du costume-cravate, autrefois la norme dans la plupart des bureaux, ne survit que dans les études d’avocat et certaines banques. Le business casual, subtil mélange de formalisme et de décontraction, a pris la main dans la majorité des entreprises.

Les tenues business casual permettent une liberté stylistique appréciable

Dans un milieu professionnel où le business casual est la règle, de belles chaussures en cuir lisse mettront facilement en valeur votre tenue. Deuxième conseil : n’hésitez pas à porter une cravate de manière occasionnelle. En effet, depuis que les cravates ont disparu de la plupart des bureaux, elles prennent tout leur sens en devenant un véritable marqueur de style et non plus un accessoire contraignant car obligatoire. Pour ne pas pousser le formalisme trop loin, privilégiez des cravates à motifs ou avec des matières moins formelles que la soie pure, comme par exemple la laine ou les mélanges avec du lin, du coton et de la soie.

Une paire de souliers dit “double boucles” se porte aussi bien avec un costume qu’avec une veste de sport

Les pochettes sont également une option pour complémenter un style business casual standard composé d’un chino et d’une veste de sport. Une pochette est un petit mouchoir, habituellement en soie ou en laine, que l’on glisse dans la poche poitrine et qui permet d’apporter une touche d’élégance à n’importe quelle veste un peu banale.

Pour ce qui est d’habiller les jambes, des pantalons à pinces permettent de rehausser l’élégance d’une tenue avec une touche sartoriale que les connaisseurs ne manqueront pas d’apprécier. De plus, le confort des pantalons à pince à taille haute est royal en comparaison des pantalons slim qui pullulent aujourd’hui dans les rayons. Pour creuser le sujet des pantalons habillés, rien de mieux que l’article de Jamais Vulgaire que nous vous recommandons chaudement.

Pour aller plus loin…

Ces quelques conseils pratiques ne sont que des pistes pour participer à son échelle au retour du beau et à la promotion de l’élégance et du style masculin classique. Dans une époque où l’apparence revêt une importance capitale, il vaut la peine de réfléchir consciemment à la manière dont l’on se présente au monde car cela en dit long sur ce que nous sommes et ce que nous voulons être.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Elegance ainsi que nos précédents articles tels que l’Introduction à l’élégance masculine ou notre article sur le sartorialisme et le retour de l’élégance. Afin de ne pas manquer nos prochains articles sur le sujet nous vous invitons également à vous inscire à notre newsletter en cochant la rubrique Elegance dans la colonne de droite. Nous avons également une page instagram dédiée à l’élégance masculine classique intitulée The Sartorial Circle sur laquelle nous partageons du contenu sur-mesure.

En sus, voici quelques recommandations d’autres sources d’information pour en apprendre davantage ainsi que quelques recommandations de marques que nous apprécions chez The Conservative Enthusiast et qui ont la particularité de faire fabriquer leurs pièces en Europe.

En apprendre plus sur l’élégance et le style masculin classique :

bloggeurs

Marques :

  • Pini Parma, pour un style italien racé avec notamment de beaux pantalons.
  • Natalino, une marque fabriquant de très beaux pantalons à pinces au Portugal et en Italie.
  • Walker Slater, pour leurs vêtements en tweed de très bonne qualité.
  • Orbans pour des souliers classiques au rapport qualité/prix imbattable