Bienvenue sur cette nouvelle série d’article qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette nouvelle rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consistera à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Notre premier numéro se porte sur l’Allemagne et nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

” Pour ce second ouvrage des #LecturesEuropéennes, nous quitterons l’Albanie pour aller en Allemagne. Faisant anciennement partie du Saint-Empire romain germanique, actuel état d’Europe centrale, le pays est composé de seize « Lande » depuis sa réunification en 1990.

J’aurais pu choisir des auteurs « évidents » pour parler de la #LittératureAllemande, comme #Goethe, mais j’ai choisi une écrivaine, poétesse et compositrice du XIXe siècle, #AnnettevonDrosteHülshoff (1797-1848). Descendante de l’ancienne aristocratie catholique de Westphalie, elle est considérée par une grande partie du monde germanophone comme la plus grande poétesse allemande de tous les temps, particulièrement connue pour ses poèmes religieux.

Elle ne cesse depuis sa plus tendre enfance de composer, fervente catholique, elle exerce beaucoup ce talent pour l’élaboration de poèmes spirituels voire de visions.

D’une plume un peu dure mais très dense avec des topos tournant autour de la nature et du spirituel, elle nous offre ses plus belles compositions dans ce recueil publié par #LaDogana, réunissant à la fois « Tableaux de la Lande », « Poèmes divers », « Songe d’un jour d’été », « L’année spirituelle », « Le leg du médecin » et « Le spiritus familiaris du Maquignon », ainsi qu’une très bonne postface qui nous aide à mieux cerner les compositions poétiques si organiques et en mouvement de cette écrivaine trop peu connue et tellement talentueuse. “

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE