1- Présentez-vous : Quel âge avez-vous ? Sous quel nom ou pseudo vous faites vous connaître ? D’où venez-vous ?
“Bonjour, je m’appelle Thérèse, j’ai 32 ans, et je suis la créatrice du blog Femme à part. Je suis originaire de la région parisienne où j’ai passé la plus grande partie de ma vie.“
2-: Quel est votre parcours ? Votre jeunesse, vos études, votre parcours professionnel et personnel.
” J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille catholique, entourée de 4 frères et sœur. Après une double licence d’anglais et d’espagnol entre Paris et Madrid, j’ai poursuivi mes études par un Master communication et accompagnement du changement. Désormais, cela fait 7 ans que je travaille dans un service de marketing & communication internationale, pour une entreprise en région parisienne.“
3-: Qu’est-ce qui vous a amené à lancer votre projet ? Quelles sont les étapes qui vous y ont menées ?
” C’est en mai 2016 que j’ai décidé de me lancer et de créer le blog Femme à part En effet, cela faisait plusieurs mois que je constatais souvent deux extrêmes au niveau de l’habillement féminin, surtout dans les milieux catholiques : soit de l’indécence, soit un manque de beauté et d’élégance. J’étais persuadée qu’une femme pouvait, voire devait, être à la fois belle et décente, et que les deux étaient tout à fait compatibles. Forte de mes expériences, de mes lectures et de mes connaissances, j’ai décidé de partager avec les autres femmes des astuces pratiques mais aussi des arguments de fond pour atteindre cet idéal d’une Femme à part. “
4-: Pouvez-vous nous expliquer plus en détail en quoi consiste votre projet ?
” Une Femme à part, c’est une femme à part entière, c’est-à-dire vraiment féminine. Cela peut paraître évident, mais nous sommes malheureusement dans une société androgyne, qui cherche à gommer les différences entre les sexes, et qui pousse la femme à devenir un homme comme les autres. Une Femme à part, c’est aussi une femme qui ne pactise pas avec le monde, qui ne se laisse pas corrompre par lui, et qui protège sa dignité et la pureté de son corps et de son âme. L’objectif du blog est de donner aux femmes toutes les clés pour réfléchir à ces sujets, approfondir leur vocation propre, apprivoiser leur silhouette et apprendre à la mettre en valeur, comprendre ce que sont la modestie et l’élégance, leur impact sur nous, sur les hommes, sur la société. Le second objectif est de soutenir chacune dans son cheminement, de nous encourager mutuellement, notamment par le partage de nombreux témoignages sur les parcours variés des unes et des autres. Nous devons être des femmes, de saintes femmes, et nous tirer mutuellement vers le haut. “
5-: Depuis combien de temps votre projet est lancé, et comment se passe son évolution ?
” Femme à part a vu le jour en mai 2016, et s’est très rapidement développé, bien plus que je n’aurais pu l’imaginer ! Au départ, il s’agissait simplement de publier quelques articles sur le blog, et des citations et photos d’inspiration sur la page Facebook Depuis, j’ai ouvert également un compte Instagram ainsi qu’une chaîne YouTube et j’envoie tous les dimanches une newsletter vec du contenu exclusif à près de 3500 personnes ! L’idée ici est de toucher un maximum de femmes. Toutes ont un parcours différent, des besoins différents. Certaines arrivent de loin, d’autres ont simplement besoin d’être encouragées dans leurs convictions car elles se sentent seules. C’est pour cela aussi que je varie au maximum mes publications : résumés de livres, traduction de conférences, sujets mode et beauté, conseils en savoir-vivre, articles plus spirituels, lancement de défis. Toutes les lectrices sont invitées à participer, à témoigner, à envoyer des photos de leurs tenues, à suggérer des marques de vêtements ou toute autre contribution qui nous aide toutes à grandir et à nous améliorer. “
6-: Quelles sont vos principales sources d’inspirations, vos influences et vos références ?
” Je suis plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, que ce soit pour l’inspiration des tenues (Julia Berholzeimer, Shirinatra, Rachel Parcell, My Sparkle of Joy, Mrs Midwest), les conseils en savoir-vivre mais aussi les comptes plus spirituels. J’ai aussi beaucoup appris grâce à la chaîne d’Hanna Gas, Apprendre les bonnes manières. J’apprends également beaucoup de personnes rencontrées « dans la vraie vie », comme Bénédicte Delvolvé des Ateliers Illuminescence. Mais mes principales sources d’inspiration sont dans ma bibliothèque, je lis énormément afin de pouvoir me former continuellement et explorer de nouveaux sujets. “
7-: Qu’est-ce que le conservatisme selon vous ? Et pensez-vous qu’il est important aujourd’hui ? Si oui pourquoi et si non pourquoi ?
” Pour moi, le conservatisme, c’est la tradition. C’est garder ce qui est bon dans le passé, s’appuyer sur l’expérience des anciens et leur sagesse, tout en étant tournée vers le futur et en cherchant toujours à aller de l’avant. Nous vivons dans une société qui dénigre ses racines, qui rejette toute forme de tradition, et l’on voit bien que cela ne mène nulle part. Il est donc crucial aujourd’hui de réussir à trouver cet équilibre qui nous permettra de rendre la société meilleure pour nous et nos enfants. “
8-: Pouvez-vous nous donner un livre, un film et une musique, qui selon vous, vous représente, ou auquel vous tenez ?
” Deux livres auxquels je tiens particulièrement : L’imitation de la Bienheureuse Vierge Marie de Thomas Kempis et Femmes, suivez Marie, la femme idéale du Père Zannini.La musique que j’écoute en ce moment : Les Frangines. Une série que j’affectionne : Downton Abbey. Le film qui m’a le plus marquée et émue : La Passion de Mel Gibson. “
9-: Que pensez-vous pouvoir apporter à quelqu’un qui vous découvre ?
” Je crois qu’il serait plus facile à ceux qui vont me lire d’aller sur le livre d’or du blog, afin de découvrir les retours de mes lectrices. Selon leur parcours de vie et leur cheminement, Femme à part leur permet de découvrir ou redécouvrir leur féminité, de comprendre l’importance de la modestie et de la décence, et de se sentir moins seule dans une société athée, androgyne et féministe à souhait. Mon approche est vraiment unique et assez « dissonante » dans le monde actuel, je vais vraiment à contre-courant de tout ce que nous assène la société, et cela interpelle toujours. Plusieurs femmes m’on déjà dit qu’au début elles ne me comprenaient pas, mais, qu’à force de me lire, elles ont trouvé sur le blog ce qui leur manquait et leur a permis d’être vraiment libres et de s’épanouir. “
10-: Quels sont vos projets à l’avenir ? Dans les prochaines semaines et mois, à court terme, mais également votre vision à long terme.
” Je ne peux pas encore en parler, mais je dévoilerai mon projet secret dont je parle depuis quelques semaines le 16 octobre sur YouTube ! Et beaucoup d’autres choses viendront fin 2020 et début 2021, j’en dirai plus très bientôt 🙂 “
11-: Où peut-on vous suivre ? Sur quel média ou réseau êtes-vous le plus actif ?
Le plus simple est de s’abonner à la newsletter pour ne rien manquer. Sinon, je suis surtout active sur le blog et sur Instagram.
12-: Un mot pour la fin ?
« Plus une femme est sainte, plus elle est femme » (Léon Bloy).