Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur la Bulgarie nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

Pour ce dixième ouvrage des #LecturesEuropéennes, faisons une escale en Bulgarie. République d’Europe du Sud-Est située dans les Balkans, elle couvre pratiquement la Thrace antique, quant aux premiers vestiges de civilisation, ils remontent à la fin du chalcolithique vers 4600 av. J.-C., puis les slaves s’y installèrent au VIe siècle et adoptèrent le christianisme de rite grec.
De 1018 à 1185 le pays devient une partie de l’Empire byzantin, mais il se relèvera de sa chute plus fort encore qu’avant, jusqu’en 1371 où ce nouvelle Empire se morcelle en diverses principautés qui tombent sous l’invasion turque Ottomane à la fin du siècle. Après une série de révoltes durant le XIXe siècle contre cette occupation, un grand état de Bulgarie est défini en 1878 et la Bulgarie gagne son indépendance de l’Empire Ottoman en 1908. Tout ces événements ont évidemment influencés la littérature bulgare. Au Moyen-Âge, elle exerce une influence importante sur l’Europe de l’Est, particulièrement sur les peuples slaves car elle possède parmi les meilleurs instituts de Lettres d’Europe. Un prestige que le pays ne perd pas puisque la Renaissance bulgare est une période d’essor culturel, qui voit l’émergence d’un nationalisme romantique, qui donne lieu au rétablissement et à l’indépendance du Patriarcat de Bulgarie (L’Église orthodoxe bulgare) en 1870. Puis jusqu’en 1945, le pays connaît une prospérité littéraire avec la modernisation du pays et le besoin de compenser les siècles de domination de la théocratie musulmane.
C’est grâce à Yordan Yovkov (1880-1937) que nous découvrirons cette littérature, avec le recueil de nouvelles Légendes du Balkan. Dans ces nouvelles, contes, légendes, témoignages, l’auteur s’attache aux portraits tendres de bandits sanguinaires, farouches guerriers et belles jeunes filles aux yeux clairs, côtoyant des héros plus simples, bergers et artisans, ou encore tsiganes de la Dobroudja, dont l’auteur est originaire. Il s’évertue à retranscrire la force et la noblesse des hommes et des femmes du quotidien, obligés de vivre sous l’occupation ottomane, mais débordant malgré tout de liberté de coeur et d’appartenance à leur terre dans l’âme.

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE