JEUDI CINÉMA #41 : 300

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Certains films ont une aura, un impact sur la culture populaire qui laisse une marque indélibile. Il y a souvent un avant et un après. C’est le cas pour le film de cette semaine, le mythique : 300

Ce film qui dégage une classe et une énergie énorme, réalisé par Zack Snyder, rassemble les acteurs : Gerard Butler, Dominic West, Lena Headey, David Wenham, Michael Fassbender, Vincent Regan, Tom Wisdom et Rodrigo Santoro.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Il y a bien des millénaires, alors que l’Europe jeune et fougueuse fleurissait dans les cités grecques, l’envahisseur étranger, l’Empire Perse, ayant jeté son dévolu sur les terres abondantes de Grèce, se dessinait à l’horizon en proposant un choix simple aux cités grecques : la soumission ou la mort.

Pas besoin de vous expliquer que le choix fut expéditif pour l’Européen.

Le roi des spartiates donnant sa réponse au choix proposé par l’Empire Perse.

Et l’envahisseur n’imaginait sûrement pas qu’il tomberait sur l’un des peuples les plus guerriers de tous les temps, peut-être même le plus guerrier de tous : les Spartiates.

Non seulement Léonidas, le roi Sparte, refuse avec un certain panache la proposition de son ennemi mais en plus de ça, il va au devant de l’envahisseur en décidant de lui barrer la route, lui coupant l’herbe sous le pied.

Cette route, elle passe forcément par les Thermopyles, ce passage étroit qui sert de “porte” vers toute la Grèce. Le terme signifiant d’ailleurs en grecque “portes chaudes”. Et c’est à cet endroit que les spartiates décidèrent de se sacrifier pour protéger toute la Grèce, se sacrifiant volontairement pour préserver toutes les cités de cet envahisseur colossal.

Le sacrifice d’ailleurs, les spartiates le font avec vitalité et enthousiasme, car oui pour eux, le sacrifice et la mort au combat est la plus grande gloire qui soit. Une finalité d’une vie entière dédiée à la guerre pour ceux qui se considèrent comme les descendants d’Hercule et sous protection d’Arès, le dieu de la guerre.

Mais là où l’épopée du roi Léonidas prend tout son sens, c’est qu’il ne va pas prendre tous les spartiates à disposition pour former son armée. Il va uniquement sélectionner les 300 meilleurs éléments, en s’assurant qu’ils ont tous une descendance. Par cet acte, il déclare sans le dire que sa résistance sera avant tout symbolique, il ne compte pas gagner, il sait qu’il va mourir. Il veut juste montrer l’exemple. Et un sacré exemple.

300 film
Léonidas, le roi gardien de l’Europe.

Les fameux 300, bientôt rejoint par quelques autres petites armées grecques, vont se placer au sein des portes chaudes et tenir tête à une armée de plusieurs centaines de milliers d’hommes (entre 70 000 et 300 000 hommes selon les historiens).

Un vrai duel symbolique du David contre Goliath, à une échelle dantesque. Et là le prodige va se manifester.

Savant mélange de ferveur, de discipline militaire, de formations bien rôdées, de cohésion parfaite ainsi qu’un coup de maître d’utiliser les Thermopyles comme entonnoir afin de supprimer l’avantage du nombre, l’alchimie des spartiates, dont la vie entière était de se préparer à ce jour va se produire.

Vagues après vagues, les milliers de perses vont venir se fracasser contre les grecs, se surpassant jour et nuit, infatigables, tenant coûte que coûte les portes de l’Europe tels des défenseurs inépuisables.

Cette défense infaillible va épuiser, décourager et désagréger l’armée perse qui commence à se lasser et envisage la négociation avec le roi Sparte. Mais encore une fois, la réponse du roi des Spartes sera à l’image de son tempérament.

Ce film, qui ne cherche pas la véracité historique ou à faire de la reconstitution, tient beaucoup plus de l’oeuvre artistique et symbolique, qui chercherait à être un appel au courage. Inspiré avant tout du roman graphique de Frank Miller, le film vous époustouflera par sa puissance et la rage de vaincre qu’il dégage.

Et vous fera revivre, à sa façon, cette bataille hautement symbolique des Thermopyles, symbole de la résistance éternelle des européens aux envahisseurs étrangers.

On vous recommande donc fortement de visionner ce film culte ainsi que la bande annonce ci-dessous.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.